Tual Le Guillerm, fondateur de la PME spécialisée dans les composites Crazy Lobster à Saint-Brieuc, lance une nouvelle société baptisée Ar Vag Bihan, une écurie de voiliers de compétition basée à Matignon et tournée vers le port de Saint-Cast-le-Guildo (Côtes-d’Armor), qui est un port en eau profonde.
Pour l’accueillir, le Costarmoricain fait construire un bâtiment de 400 m² dans la zone d’activités de Matignon, pour un investissement de 250 000 euros. Il sera disponible en septembre. Celui qui est également enseignant en sciences et génie des matériaux à l’IUT de Saint-Brieuc a aussi investi 400 000 euros dans l’achat de plusieurs bateaux de course au large : 1 J 80, 2 Mini 6,50 et 1 Figaro.
Un pôle d’entraînement en lien avec le port de Saint-Cast
"Mon idée est de monter un pôle d’entraînement en lien avec le port de Saint-Cast-le-Guildo et son club de voile", témoigne Tual Le Guillerm, qui a pratiqué la voile en compétition depuis l’enfance. La structure proposera une zone d’hivernage, pour réaliser le travail technique et l’entretien des bateaux, des bureaux pour que les skippers puissent travailler, recevoir des partenaires, héberger leur société. "On pourra y développer et gérer des projets, comme un pôle de compétitivité. Ce sera comme une petite Maison des skippers (en référence à la structure située à Lorient qui permet aux skippers de se retrouver, NDLR), avec la même rigueur", assure le dirigeant.
Le modèle économique repose sur la location des bateaux, ainsi que la proposition de services supplémentaires. Le bâtiment devrait accueillir une petite machine d’usinage ainsi qu’un petit atelier de peinture.
Le Figaro loué à un espoir de la Voile
Le Figaro a été loué par un des grands espoirs de la Voile : Tom Goron, âgé de 19 ans. L’un des deux mini-transats (ou Mini 6,50) aura pour skipper Perrick Autors. "Ce sont des projets pour gagner", estime Tual Le Guillerm, qui va exploiter lui-même le second mini-transat pour participer à la course Les Sables – Les Açores – Les Sables en 2028 et 2030. Quant au J 80, il devrait être au départ de la course-croisière Edhec et au championnat d’Europe de la discipline.
Le bâtiment, construit en bipente (la toiture est constituée de deux versants inclinés se rejoignant au niveau d’une crête centrale) pourrait être à l’avenir étendu pour accueillir un 40 pieds ou un Imoca.
Un bâtiment qui s’adapte à l’environnement
L’entrepreneur costarmoricain possède 100 % de sa nouvelle société. Le bâtiment qu’il fait construire a été conçu pour s’adapter à son environnement et le préserver au sens large. "Nous avons revu les plans qui se trouvaient dans la zone racinaire de chênes qui sont plantés autour", pointe Tual Le Guillerm. L’édifice végétalisé est muni de panneaux photovoltaïques qui assureront 80 % de sa consommation électrique. Un système de récupération de l’eau de pluie a été également prévu.
Le professionnel vante l’appui qu’il a reçu de Dinan Agglomération et de la Ville de Matignon. "Avoir des interlocuteurs directs, qui vous écoutent et se déplacent est une chance", estime encore le Costarmoricain.
Son autre société, Crazy Lobster (12 salariés, 1,1 M€ de CA en 2024 – 2025) pourra également intervenir dans le cadre des travaux et améliorations portées sur les bateaux de l’écurie. Elle produit des foils, dérives, safrans composites… et même des coques entières depuis son entrée dans un nouveau bâtiment en début d’année 2026.