Saint-Brieuc
Crazy Lobster s'agrandit et lance son site marchand
Saint-Brieuc # Industrie

Crazy Lobster s'agrandit et lance son site marchand

S'abonner

La jeune pousse Crazy Lobster vient de s’installer dans de nouveaux locaux au Légué, à Saint-Brieuc. Le spécialiste des pièces en matières composites à haute valeur ajoutée, qui réalise de la R & D pour des labos et répare et équipe des bateaux, veut développer la vente de pièces avec son tout nouveau site marchand.

Étienne Heude (à gauche) et Tristan Compain apprécient l’espace des nouveaux locaux de Crazy Lobster — Photo : Matthieu Leman

Le homard fou va pouvoir se mouvoir avec aisance. La société Crazy Lobster a emménagé cet été dans de nouveaux locaux au Légué, à Saint-Brieuc. D’une surface de 450 m², dont 350 m² d'atelier, ils ont nécessité un investissement de 500 000 euros. La jeune entreprise dirigée par l’enseignant de l’IUT briochin en matériaux composites Tual Le Guillerm n’en a pas fini avec la nouveauté puisqu’elle a lancé en octobre un site internet marchand pour vendre ses productions.

Le bâtiment de 450 m², dont 350 m² d'atelier, a nécessité un investissement de 400 000 m² — Photo : Matthieu Leman

Le "chef étoilé" des matériaux composites, selon les termes du président de cette SAS née en août 2019, cherche de la récurrence. "Nous souhaitons développer la fabrication de pièces en petite série afin d’être moins dépendants de gros projets", témoigne Étienne Heude qui, avec Tristan Compain, sont les deux ingénieurs salariés de l’entreprise, au côté de quatre alternants en licence pro plasturgie composite et en école d’ingénieur.

Le chiffre d’affaires, qui restera secret pour ce premier exercice complet, est pour l’instant dominé par la recherche et le développement de matériaux pour le compte de laboratoires. Cette activité de tests et de retours sur expertise représente environ 30 % de l’activité, tout comme les projets atypiques à l’image de celui du catamaran ACCWings. Un bateau prototype disposant d’une aile souple en guise de voile réalisée pour Michel Desjoyaux. La réparation ou l’équipement d’embarcations, dont de nombreux voiliers de compétition, pèse pour 20 % tandis que le reste du chiffre d’affaires est réalisé avec la fabrication et la vente de pièces. Ce peut être des planches de wind ou de wing (planches de surf de différents types), des padeye (petits objets qui permettent de passer les bouts sur un bateau), des dérives, des ancres… C’est cette partie qui devrait grossir avec le site internet.

L’entreprise réalise des petites séries, comme ici des planches pour un centre nautique — Photo : Matthieu Leman

"Ce qui nous distingue est notre expertise. Nous fabriquons des pièces à haute valeur ajoutée. Nous allons chercher la complexité dans les matériaux pour gagner des grammes comme, par exemple, avec des matériaux sandwiches qui permettent de gagner de l’épaisseur sans prendre de masse", reprend Étienne Heude. Des matériaux sandwiches qui se composent de deux peaux avec, entre les deux, une "âme" qui peut être en liège, par exemple.

Cependant, la matière principale utilisée est la résine époxy, issue en partie de l’industrie pétrochimique. "Mais certaines sont biosourcées à hauteur de 33 %, 51 % ou 56 %, nous essayons de les utiliser le plus possible. Et nous pesons nos matières au gramme près, pour limiter les chutes et donc les déchets." L’équipe très jeune (les deux ingénieurs ont 24 ans, les autres sont encore étudiants) se déclare très sensible à l’environnement. Crazy Lobster travaille également avec de la fibre de lin 100 % naturelle et réalise des tests en thermoplastique avec de l’acide polylactique 100 % biosourcés, issu d’amidon de maïs transformé, ainsi qu’à base de broyat de coquilles d’huître pour sa gamme de padeye.

L'atelier est divisé en plusieurs parties suivant les tâches à y réaliser — Photo : Matthieu Leman
Saint-Brieuc # Industrie # Plasturgie # Nautisme # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CRAZY LOBSTER