Le 5novembre dernier, le Guide de l'économie équitable a remis l'un de ses cinq prix éponymes à Côté Nature Bio, une scop du Coteau, spécialisée dans la fabrication de vêtements en coton et lin biologique. Profitant de leur passage dans la Loire, les coauteurs et coordinateurs du guide, Jean-Pierre Caldier et Sylvie Mayer, se sont arrêtés à la CCI de Saint-Etienne/Montbrison pour rencontrer l'association Made In Respect. «On s'est beaucoup penché ces derniers temps sur la question des normes et labelset sur comment produire autrement», justifie Jean-Pierre Caldier. Sans cesse en quête de nouvelles expériences menées en faveur d'une économie plus équitable, les deux coauteurs ont été séduits par le principe du label éthique. «On a découvert Made In Respect sur internet. Leur démarche nous intéresse. On prévoit d'ailleurs d'en parler dans notre prochain Guide del'économie équitable dont la sortie est prévue pour la fin 2009», confie Jean-Pierre Caldier. Et de poursuivre: «le danger avec les labellisations, c'est que cela devienne un business. D'un côté, on a la grande distribution qui fait de plus en plus ses propres normes et de l'autre de gros cabinets d'audit qui font des normes et labels un véritable fonds de commerce. La vraie question est de savoir comment doit-on concevoir ces labellisations». «Nous, on labellise des systèmes pas des produits. Notre label est accessible à tous et pas très onéreux», assure Jean-Paul Rascle, directeur général de Mécaconcept et membre de l'association.
Un label à moindre coût
En effet, pour limiter le coût de son label éthique, Made In Respect a opté pour l'auto-évaluation. «Notre référentiel est mis en ligne sur internet. L'entreprise peut le télécharger gratuitement et ainsi s'auto-évaluer. L'auto-évaluation est ensuite renvoyée au comité de labellisation qui va proposer un plan d'actions en lien avec les quatre axes du label: respect du savoir-faire, de la dignité de l'homme dans le travail, des règles de l'éco-conception et de l'environnement et de l'éthique économique. L'entreprise doit ensuite fournir des preuves concrètes de ses actions pour obtenir le label», détaille Jean-Paul Rascle. Simple d'utilisation, ce mode de fonctionnement évite toutes les contraintes administratives et les coûts liés à un audit de l'entreprise. Une aubaine pour les PME et TPE!
- www.madeinrespect.org
Le 5novembre, les coauteurs du Guide de l'économie équitable ont profité de leur passage dans la Loire pour s'informer sur le fonctionnement du label éthique.