Lyon
Lyon-Saint-Exupéry : Le terminal T1, ses 22 enseignes et son CA de +26%
Lyon # Transport-logistique # Investissement

Lyon-Saint-Exupéry : Le terminal T1, ses 22 enseignes et son CA de +26%

L'aéroport Lyon-Saint Exupéry offrira en septembre 2017 un nouveau terminal à ses clients et va ainsi presque doubler sa surface totale, passant de 90 000m² à 160 000m² avec une capacité d'accueil de 15 millions de passagers. Cette extension de 70 000m² (210M€ d’investissement) réservera une surface shopping et restauration de 10 000m². Le chiffre d'affaires de l'aéroport (120M€ sans les taxes) devrait croître de 26% en 2018.

L'annonce intervient alors que le dépôt des offres de rachat de l'aéroport sera clôt le 4 juillet prochain. Le futur Terminal 1 de 70 000m², destiné à devenir un passage obligé pour les voyageurs, ouvrira ses portes à l'automne 2017. Il accueillera, sur 10 000 m², 22 enseignes organisées autour d'un "green space central ", selon l'expression de Philippe Bernand président du directoire d'Aéroports de Lyon. Seules deux boutiques d’environ 100m² n’ont pas encore trouvé preneur.

Gastronomie

La plus grande surface exploitable, 1400m², a été réservée par « Aelia Dutyfree» proposera à la vente alcools, parfums, produits gastronomiques et de mode (dont la marque Victoria Secret). Non loin, la Fnac fait son entrée dans l'aéroport avec un espace de vente de 100m², de même que The Fashion Place, une boutique de vêtements et accessoires haut de gamme (dont Longchamp) et Délices de Lyon, une boutique gastronomique. Tous ces espaces sont gérés par Lyon Duty Free, la JV née den 2014 u rapprochement d'Aéroports de Lyon avec Lagardère Retail Travel.

Le groupe SSP France mise largement sur l'extension de ce terminal avec l'implantation de Burger King, Brioche Dorée et Exki. Il crée en plus « Alpage » un bar contemporain dans un esprit déco « montagne » avec vue imprenable sur les pistes. Elior groupe, spécialiste des espaces de restauration dans les gares ou stations d’autoroute, implante quant à lui « Confluences Café » qui promet de proposer des produits régionaux tels que ceux de la Maison Cellerier ou Giraudet, ainsi que des bières Ninkazi. Autre nouveauté, un espace pour enfants porté par Lagardère Travel Retail et baptisé « Looping » proposera un espace digital, un autre réservé aux animations, des ventes de bonbons et livres pour la jeunesse. Un petit indépendant, le joaillier-horloger let bijoutier yonnais Danaël (dirigé par David Kalfa) implanté rue de Brest, déjà présent à Saint-Exupéry et à l’aéroport de Marseille-Provence choisit quant à lui de poursuivre l’aventure dans le futur terminal. Une jeune entreprise niçoise, Mademoiselle Vernis, spécialisée dans l'onglerie ouvrira une de ses premières enseignes aéroportuaire dans un esprit chic-romantique. D'autres marques plus classiques, Relay, Daily Monop, ou une pharmacie, prennent également leur place dans cet espace circulaire, large de 180 mètres de diamètre et 16 mètres de haut.

Les activités commerciales pèsent 45 millions d'euros et la restauration 20 millions d'euros pour un chiffre d'affaires consolidé de 120 millions. Les aéroports Saint-Exupéry tablent sur une hausse de l'ordre de 26% avec l'ouverture de ce nouveau terminal.

Lyon # Transport-logistique # Investissement