Lyon
Lyon Parc Auto va accueillir des start-ups de la mobilité
Lyon # Automobile # Innovation

Lyon Parc Auto va accueillir des start-ups de la mobilité

LPA qui revendique une forte culture de l'innovation veut l'entretenir en accueillant d'ici quelques semaines des start-up spécialistes de la mobilité urbaine.

« Chez nous, la culture de l’innovation a 150 ans. On ne va pas s’arrêter en si bon chemin ». Louis Pelaez, P-dg de la Société d’économie Mixte LPA (52,9M€, 170 salariés) a en tête la mission que lui a confié (l’ex) maire de Lyon Gérard Collomb : demeurer pour la collectivité, « le bras armé de la mobilité. »

Trouver de nouvelles idées

Alors que la rénovation du parc Saint-Antoine se poursuit et après la mise en œuvre de l’auto-partage avec Citiz LPA, les scooters électriques ou encore la place de l’art dans les parkings, LPA cherche à générer de nouvelles idées. Et pour cela, rien de telles que les start-ups. La société d’économie mixte va leur dédier un espace de 300 m² au dernier étage du siège, à Cordeliers. Entre trois et cinq start-ups doivent être sélectionnées via un appel a candidatures (clôt le 1er septembre) lequel donnera lieu à une sélection durant l’automne. « Elles ne doivent pas forcément arriver avec un Kbis et une structuration très poussée, précise le responsable R&D, Philippe Bossin. Notre seul critère : trouver un intérêt partagé à travailler les uns avec les autres ».

Pour LPA, ce "sang neuf", ces idées peuvent être accompagnées au point de donner naissance à des joint-ventures, des brevets communs, des rachats… Pour les start-ups il s’agit d’exploiter un "terrain de jeu" avec des expérimentations en conditions réelles pour accélérer leur "go to market".

Lyon # Automobile # Innovation