Décidemment Pierre-Henri Dentressangle, à la tête du fonds Hi-Inov (société d’investissement en capital innovation du holding Dentressangle Initiatives) a la baraka. Après avoir réalisé cet été le closing de son fonds d'investissement de 40M€, il a signé avec la SNCF un contrat lui octroyant la gestion du fonds SNCF Digital Ventures.
Doté de 30 millions d’euros, il permettra d’identifier et de prendre des participations dans les jeunes pousses qui amélioreront le transport de demain. Ce fonds répond à trois objectifs. D'abord, réaliser une veille active et identifier les initiatives qui vont impacter l’activité de transporteur de la SNCF, ensuite prendre des participations dans entreprises avec lesquelles la SNCF va pouvoir collaborer pour améliorer la vie du voyageur et l’outil industriel du groupe, et enfin se positionner sur des sociétés dont la spécialité représente un enjeu essentiel pour le développement digital de la SNCF (Internet des objets, big data, édition de logiciel, expérience client ou communication digitale).
« Le groupe SNCF ne peut innover seul aujourd’hui. Il doit s’inspirer des acteurs de l’innovation, développeurs, start-up et s’associer avec afin de créer de nouveaux services pour les clients », souligne Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF.
Le fonds Hi-Inov a signé avec la SNCF un contrat lui octroyant la gestion du fonds SNCF Digital Ventures