Après avoir repris en mai dernier JDS Solutions, un éditeur californien spécialisé dans le "retail", Cegid vient de mettre la main sur le français Altaven. Accompagnée par le cabinet Delsol Avocats, cette transaction va permettre au groupe présidé par Jean-Michel Aulas de se renforcer dans la gestion fiscale.
Créé en 2008, la société parisienne Altaven (5 M€ de CA en 2014 ; 30 salariés) édite une plateforme fiscale à destination des grandes entreprises, parmi lesquelles de nombreux groupes du CAC40. Baptisée Optim'is, cette plateforme permet de collecter, contrôler, déclarer et analyser l’ensemble des impôts et taxes payés par une entreprise. Une solution qui compte déjà plus de 220 clients en France.
Recherche d'une taille critique
"Avec l’acquisition d’Altaven, Cegid poursuit sa dynamique de croissance et d’innovation et renforce ses atouts dans les domaines des systèmes d’information de gestion pour les entreprises. L’objectif de Cegid est de construire un acteur ayant une taille suffisante dans le domaine de l’édition de logiciels, dominé par de très grands acteurs, notamment étrangers, et marqué par la quasi-absence d’ETI françaises du logiciel capables d’affronter la concurrence de ces grands acteurs", explique la direction du groupe dans un communiqué.
Sixième éditeur français selon le dernier classement Truffle, le lyonnais Cegid (266.6 M€ de CA en 2014 ; 2.000 salariés) poursuit sa politique de croissance externe.