Le Statec (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché du Luxembourg) vient de publier la première estimation du Produit Intérieur Brut (PIB) pour l’année 2014 dans son ensemble, pour le premier trimestre 2015, ainsi que des chiffres révisés pour les trimestres précédents. « Au premier trimestre 2015, l'évolution du PIB en volume a été de + 4.9 % par rapport au premier trimestre de 2014 et de +0.7% par rapport au trimestre précédent. Les évolutions annuelles du PIB en volume pour 2014 ont été révisées comme suit : +3.2% au lieu de +1.3% pour le deuxième et de +5.2% au lieu de +3.8% pour le troisième trimestre. Concernant l'évolution du quatrième trimestre 2014, elle est de +8.5%. »
La construction en baisse de 2,9%
La croissance s'établit donc à 5,6% en 2014. La valeur ajoutée des activités financières et d’assurance baisse de 3.7% par rapport au trimestre précédent. L’évolution des autres branches, par ordre d’importance dans le PIB, se présente comme suit : « Commerce; transports; hébergement et restauration » : -1.8%, « Services aux entreprises et location» : +3.0%, « Activités immobilières » : +2.6%, « Information et communication » : +2.3%, « Industrie, y compris énergie et distribution d'eau » : +0.8%, « Construction » : -2.9%, et pour « Administration publique, éducation et santé » : +3.2%.
Le Statec avertit toutefois sur l'exactitude de ces premières estimations, expliquant « des difficultés de nature technique sont à relever en ce qui concerne l'allocation et la comptabilisation des exportations de services financiers dues à une limitation des données disponibles. Elles sont soumises à un examen approfondi pour être résolues, ce qui devrait déboucher à terme sur des révisions concernant les agrégats de comptabilité nationale correspondants, à savoir les exportations de services financiers et la valeur ajoutée du secteur financier. »