Luxembourg : La proportion d'entrepreneurs en hausse

Luxembourg : La proportion d'entrepreneurs en hausse

Selon une étude du Statec et de la Chambre de commerce du Luxembourg, menée dans le cadre du programme “ Global Entrepreneurship Monitoring ” (GEM), la proportion d'entrepreneurs établis a augmenté, passant de 2.4% en 2013 à environ 3.7% en 2014.

Le Statec (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché du Luxembourg) a présenté les résultats d’une étude sur l’entrepreneuriat menée en collaboration avec la Chambre de commerce du Luxembourg, dans le cadre du programme “ Global Entrepreneurship Monitoring ” (GEM) (auquel participent 73 pays). « On observe que la proportion de nouveaux entrepreneurs dans la population a légèrement diminué en 2014 (7.1%) par rapport à 2013 (8.7%). Cependant, la proportion d'entrepreneurs établis a augmenté, passant de 2.4% en 2013 à environ 3.7% en 2014 », précise le Statec.

Selon cette étude, « les porteurs d’un projet entrepreneurial, au Luxembourg, sont principalement motivés par le désir d'indépendance et non par la nécessité économique. Sur le plan du bien-être, 19% des entrepreneurs se déclarent insatisfaits de leur vie. L’insatisfaction est surtout marquée chez les femmes entrepreneures. Dans la population totale il n’y a que 9% d’insatisfaits de leur vie. » Selon la démographie des entreprises établie par le Statec, 3.100 entreprises ont été créées et environ 2.400 ont cessé leurs activités (chiffres de 2012).

Le consortium GEM a développé un indicateur, le TEA (Total Early-stage Entrepreneurial Activity qui donne le pourcentage de dirigeants des entreprises naissantes et des nouvelles entreprises (moins de 42 mois d’existence). En 2014, le TEA est de 7.1% au Luxembourg, plus élevé que dans ses pays voisins (France, Allemagne et Belgique se situent aux alentours de 5%), au même niveau que la Suisse. Ce taux d’entrepreneurs est dans la moyenne des pays développés, le Japon ayant le taux le plus faible (4%) et les États-Unis le taux le plus élevé (14%).

Cette enquête a été réalisée en 2014 auprès de 2.000 citoyens entre 18 et 64 ans.