Bretagne développement innovation (BDI), l'agence bretonne de développement économique et le pôle de compétitivité agroalimentaire Valorial ont présenté dernièrement la maquette 3D de ce que pourrait être demain une usine de ce secteur. «L'usine agroalimentaire de demain devra être performante économiquement et techniquement, plus sûre, respectueuse de l'environnement, et être plus confortable pour ses employés, tout en restant peu coûteuse», expliquait à cette occasion Jean-Paul Simier, directeur des filières alimentaires à BDI.
Ergonomie des postes aussi
Le projet présenté dans le cadre du CFIA Rennes 2012 intègre des solutions qui ont fait leurs preuves: éoliennes, panneaux photovoltaïques, bureaux BBC mais aussi production de vapeur à partir de la graisse de porc. Côté salariés, l'accent est mis sur l'ergonomie des postes de travail dans un métier très touché par les troubles musculo-squelettiques (TMS). La mise en oeuvre d'outils visant à démultiplier la force de l'opérateur quand aujourd'hui la scie circulaire tenue à bout de bras est encore l'outil de base des ateliers de découpe des carcasses. Qui a travaillé dans un abattoir sait aussi le sentiment de claustration et de froid permanent qui règnent dans certains ateliers.
Faire travailler ensemble industriels et laboratoires
Le projet y répond avec un flux froid sous carénage circulant uniquement autour de la ligne de production et de larges ouvertures sur l'extérieur. Plus haut dans le nord du pays, la région Picardie a initié la création d'IndustriLab, un centre de recherche, de transfert de technologie et de formation visant à améliorer l'efficacité de la chaîne de production. Née initialement d'une demande d'Airbus qui souhaitait disposer d'un centre de recherche et de développement sur les matériaux composites, cette structure s'adresse aux entreprises, aux PME et aux groupes souhaitant développer des projets innovants en termes de conception de produits et de performance industrielle. Objectif: faire travailler ensemble industriels et laboratoires de recherche pour imaginer «l'usine agile qui nous permettra de conserver un avantage compétitif sur les Chinois...», indique-t-on à la Région.