Strasbourg
L’Université et l’Ademe unies dans un partenariat science et société, les industriels associés
Strasbourg # Agriculture # Services de l'Etat

L’Université et l’Ademe unies dans un partenariat science et société, les industriels associés

S'abonner

L’Ademe et l’Université de Strasbourg ont signé mi-janvier une convention partenariale. Celle-ci met sur les rails une communauté thématique "développement durable" transverse. Elle regroupe en son sein une trentaine d’acteurs dont les représentants de la filière agricole et de l’industrie.

La préfète du Grand Est Josiane Chevalier, le président de l’Ademe Sylvain Waserman et le président de l’université de Strasbourg Michel Deneken ont signé une convention de partenariat inédite portant sur le dialogue science et société en matière de transition écologique — Photo : Pascale Schaeffer

Décloisonner pour innover en co-construction, tel est l’enjeu de cette toute première expérimentation entre l’Agence de la transition écologique (Ademe) et l’université de Strasbourg. Dotée d’un cofinancement de 400 000 euros sur deux ans, la mise en œuvre de cette "communauté thématique" transversale aura pour mission de répondre aux enjeux de la transition écologique. "La recherche peut s’alimenter d’enjeux concrets du quotidien, sur les thématiques de l’adaptation et de l’atténuation […] cette thématique du développement durable est parfaite pour illustrer ce dialogue nécessaire entre société civile et recherche", a notamment souligné Sylvain Waserman, président de l’Ademe.

L’Aria et Soprema associées

Les thèmes de l’eau, de l’agriculture, de l’alimentation et de la santé seront au cœur des réflexions portées par l’université et la trentaine de partenaires associés à cette communauté thématique.

Ce n’est donc pas un hasard si les représentants de la filière agricole (chambre d’agriculture, comptoir agricole) et du monde de l’entreprise avec l’Aria Alsace, qui fédère les industriels alsaciens de l’agroalimentaire, ou encore Soprema, le leader de l’étanchéité, apporteront leur pierre à l’édifice.

"Chez Soprema, nous sommes très impliqués dans le domaine de la gestion de l’eau, nous développons des solutions de gestion durable et en tant qu’industriel nous pourrons apporter notre expérience" souligne Alicia Adrovic, responsable du développement.

Sébastien Muller, président de l’Aria, a souligné tout l’intérêt de la démarche, ajoutant "que notre rôle sera aussi de rappeler les réalités du marché". Et de préciser que "les industriels n’ont pas attendu la crise pour se pencher sur les questions de décarbonation, d’économie d’énergie et de ressources en eau, à l’image des réflexions portées sur ce thème en particulier par les brasseurs".

Strasbourg # Agriculture # Industrie # Services de l'Etat