Quiconque emprunte régulièrement l'autoroute A54 mesure tout le sens du terme "attractivité" en longeant Saint-Martin-de-Crau. Les constructions d'entrepôts s'enchaînent sur les zones Ecopôle ou Bois de Leuze. Dernière en date : Castorama (groupe Kingfisher), déjà positionné sur trois entrepôts d'une superficie totale de 72.000 m² regroupe ses activités sur un seul site de 113.000 m², à l'extrémité de la zone du Bois de Leuze. Une construction évaluée à 65 millions d'euros lorsque PRD et AG Real Estate ont acquis en 2013 le terrain auprès de Gicram. « Entre les projets réalisés et projetés, Saint-Martin-de-Crau comptera à terme plus d'un million de mètres carrés d'entrepôts logistiques, ce qui en fera la première zone logistique des Bouches-du-Rhône », explique Bruno Defour, responsable du développement économique de la Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM). Les entreprises installées génèrent par ailleurs d'importants trafics pour le Grand Port Maritime de Marseille.
Nouvelle extension
Selon l'ACCM, 2.400 personnes dont la moitié issue du pays d'Arles travaille sur les différents sites. « J'essaie de convaincre les entrepreneurs de privilégier les recrutements locaux. À Saint-Martin, le taux de chômage n'est que de 10 %, mais il est plus élevé à Arles et Tarascon. Il y a donc des possibilités », confie Claude Vulpian, président d'ACCM et maire de Saint-Martin-de-Crau, à l'origine du positionnement stratégique de la commune sur la logistique. « On me reproche de laisser les entrepôts dévorer les espaces, mais la logistique n'occupe que 2 % du territoire communal », insiste-t-il. Au début, la ville aménageait par tranche de dix hectares. Quand Saprimex (groupe Carnivor) lui a racheté l'ensemble des terrains après y avoir implanté une usine de transformation de produits carnés, la mairie est devenue plus observatrice que motrice, mais tient toujours les permis de construire.
La partie "services" s'enrichit
Aujourd'hui, l'ensemble représente 470 hectares depuis que Saprimex programme l'aménagement d'une nouvelle zone, La Thominière. Critiqué par les associations écologistes Agir pour la Crau et Nacicca pour son "appétit spéculatif" qu'elles estiment nuisible pour l'environnement, le groupe varois a récemment cédé un terrain de 76.000 m² à CTLOG International, une filiale du groupe algérien Cevital de distribution et agroalimentaire pour une plate-forme de 46.000 m². Il a développé aussi "un parc dans le parc", Boussard Nord sur 160.000 m². Trois des quatre entrepôts accueillent Distrimag/Maisons du Monde, le dernier Katoen Natie. Ces deux groupes ont fortement participé à l'essor de la logistique à Saint-Martin-de-Crau puisque le premier y exploite plus de 260.000 m² et le deuxième près de 144.000 m². Distrimag compte développer 96.000 m² supplémentaires à l'avenir et le groupe belge, enthousiaste sur les atouts de la zone, plus de 150.000 m². Office Dépôt, Transgourmet, Rhodanienne de Transport, Vivarais Provence, FoodEx... complètent les implantations. Pour répondre aux besoins des usagers, la partie "services" s'enrichit : après McDonald's, Ibis Budget et une crèche inter-entreprises, un restaurant Courtepaille diversifie l'offre. Deux sociétés d'intérim sont, par ailleurs, basées sur le site. Mais côté transports en commun, la fréquentation reste en-deçà des attentes suscitées par les investissements réalisés sur la gare TER et la ligne de bus Tarascon-Arles-Saint-Martin.
Jean-Christophe Barla
Logistique. Avec la construction d'un nouvel entrepôt de 113.000 m² pour Castorama, la commune de Saint-Martin-de-Crau, entre Arles et Salon-de-Provence, poursuit une expansion qui devrait l'amener à terme à plus d'un million de m² construits.