Lannion
Lumibird confirme sa rentabilité en 2021
Lannion # Industrie

Lumibird confirme sa rentabilité en 2021

S'abonner

Le fabricant et distributeur de solutions laser haute performance à usages scientifiques, industriel et médical Lumibird, basé à Lannion, a atteint en 2021 une marge d'excédent brut d'exploitation supérieure à 20 %. L’année 2022 a bien démarré et la trésorerie saine de l’entreprise devrait lui permettre de "continuer de financer ses ambitions de croissance".

Lumibird enregistre depuis début 2022 un bon niveau de commandes, aussi bien en Photonique qu'en Médical — Photo : DR

Belle rentabilité pour le fabricant et distributeur de solutions laser haute performance à usages scientifiques, industriel et médical Lumibird en 2021. L'industriel basé à Lannion (Côtes-d'Armor) annonce avoir atteint un premier objectif de marge d'excédent brut d'exploitation supérieure à 20 %. L'EBE ressort ainsi à 32,6 millions d'euros, soit 20,1 % du chiffre d'affaires, contre 18,7 % un an auparavant. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021 s’est élevé à 162,5 millions d’euros, en hausse de 28 % et 11 % pro forma. Le résultat net a plus que doublé, passant de 5,6 millions d’euros à 13,9 millions d’euros.

"La division Photonique a été portée en 2021 par le dynamisme du segment Industriel et Scientifique", note le spécialiste des lasers. "La division Médical est en croissance pro forma de 10,6 % à 86,1 millions d’euros, confirmant l’intégration réussie d’Ellex et d’Optotek, caractérisée notamment par l’activation rapide de fortes synergies commerciales. Elles ont permis d’accroître en 2021 la pénétration des produits Quantel Medical (fabricant d'appareils d'ophtalmologie filiale de Lumibird installée dans le Puy-de-Dôme, NDLR) sur les deux plus grands marchés mondiaux du secteur : les États-Unis et le Japon."

Achat d’un avion privé

Le total de bilan passe de 305,6 millions d’euros en 2020 à 347,6 millions d’euros au 31 décembre 2021, sous l’effet principalement de l’augmentation des fonds propres et de la dette financière. "Cette situation permet au groupe de préserver sa flexibilité financière et sa capacité à continuer de financer ses ambitions de croissance", souligne l'entreprise.

Les flux de trésorerie générés par l’activité en 2021, à 26,6 millions d’euros, couvrent largement les investissements industriels de 18,2 millions d’euros, qui se composent de 10,7 millions d’euros d’investissements de R & D, d’installations et d’agencements techniques à hauteur de 4,7 millions d’euros et de l’acquisition d’un avion privé, pour 3,9 millions d’euros, destiné au transport des collaborateurs entre les différents sites européens du Groupe.

Lumibird enregistre depuis début 2022 un bon niveau de commandes, aussi bien en Photonique, sur ses trois segments d’activité, qu’en Médical. "L’opération de rachat des actifs de l’activité télémètre de Saab en Suède suit le calendrier prévu lors de la signature début 2020, avec une clôture prévue au cours du second trimestre 2022", indique l’entreprise, qui réaffirme un objectif de chiffre d’affaires pour l’exercice 2022 supérieur à 250 millions d’euros et un objectif de taux de marge d’excédent brut d’exploitation situé entre 20 et 25 %.

Pour atteindre ces objectifs, Lumibird entend renforcer sa présence mondiale dans le marché de l’ophtalmologie (diagnostic et traitement), élargir son rôle de fournisseur en équipements d’origine pour d’autres acteurs du secteur médical, se renforcer dans les marchés des capteurs pour les marchés des véhicules autonomes, de l’éolien et du scan 3D et se renforcer dans le secteur spatial et le secteur de la défense.

Lannion # Industrie # Défense # Électronique # Spatial # Santé
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LUMIBIRD