Lannion
Lumibird améliore son Ebitda mais son résultat net chute
Lannion # Électronique # Investissement industriel

Lumibird améliore son Ebitda mais son résultat net chute

S'abonner

Lumibird a amélioré son Ebitda en 2023, en même temps que son chiffre d’affaires, qui progresse de 7,5 %. Mais son résultat net est en retrait. La société cotée se veut optimiste pour l’avenir avec un objectif de croissance de 8 % en 2024.

Lumibird a augmenté son activité sur son site de Lannion — Photo : DR

Le groupe Lumibird, acteur des technologies laser, affiche en 2023 une rentabilité en hausse, alors que son chiffre d’affaires a progressé de 7,5 %, à 203,6 millions d’euros. Concevant et fabriquant des lasers pour l’industrie, le spatial ou encore la Défense ainsi que des capteurs Lidar pour les applications de télémétrie et de télédétection, la société lannionnaise a amélioré son Ebitda de 10 % à 34,5 millions d’euros. En revanche, le résultat net a baissé de 11,4 millions d’euros en 2022, à 7,1 millions d’euros en 2023.

Plan de transformation

"2023 a été pour Lumibird la dernière année du plan de transformation avec la modernisation et la rationalisation de ses outils industriels. Après trois années de forts investissements et de structuration, Lumibird est entrée fin 2023 dans une phase d’optimisation à travers un programme d’ajustement de la structure de charge. Lumibird a ainsi rapatrié à Lannion l’activité de ses sites d’Ottawa (Canada) et Leigh (UK)", a commenté l’entreprise cotée. "Le résultat opérationnel (en baisse de 29 %, NDLR) intègre les charges non récurrentes liées à cette réorganisation de la branche Lidar, au déménagement du site des Ulis et à des effets de périmètre pour un total de 6,3 millions d’euros."

Amélioration de la rentabilité à venir

La société basée à Lannion (Côtes-d’Armor) se veut optimiste pour l’avenir. "Cette performance reflète la maîtrise des charges dans un contexte de croissance du chiffre d’affaires. Le groupe étant positionné et structuré pour continuer à absorber la croissance de ses marchés, l’amélioration de la rentabilité doit se poursuivre dans les années à venir", a ajouté Lumibird. L’entreprise costarmoricaine, qui compte 1 000 salariés, prévoit une cette année croissance de son chiffre d’affaires à périmètre constant supérieure à 8 % et de poursuivre l’amélioration de sa rentabilité.

Lannion # Électronique # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LUMIBIRD