Occitanie
L’UIMM MP-Occitanie et l’UIMM Méditerranée Ouest annoncent leur fusion
Occitanie # Métallurgie # Écosystème et Territoire

L’UIMM MP-Occitanie et l’UIMM Méditerranée Ouest annoncent leur fusion

S'abonner

Les deux chambres syndicales patronales territoriales de la métallurgie vont mutualiser leurs forces pour donner vie à une nouvelle entité unique au 1er janvier 2026, qui sera baptisée UIMM Occitanie.

Didier Katzenmayer, président de l’UIMM MP-Occitanie, et Eric Fouillot, président de l’UIMM Méditerranée Ouest, ont annoncé la fusion des deux entités le 26 août 2025 à Beauzelle — Photo : Philippe Kallenbrunn

L’UIMM MP-Occitanie (124 collaborateurs), basée à Beauzelle (Haute-Garonne) et Cambes (Lot), et l’UIMM Méditerranée Ouest (90 collaborateurs), établie à Baillargues (Hérault), annoncent leur fusion au 1er janvier 2026 au sein d’une entité unique baptisée UIMM Occitanie. Les deux chambres syndicales territoriales de la métallurgie comptent 712 entreprises adhérentes représentant 82 772 salariés et disposent de 4 sites de formation.

Cette étape marque une étape stratégique dans le renforcement de l’action syndicale, du soutien aux entreprises industrielles de la branche et du développement de ses filières au niveau régional, qui se caractérisent par une prédominance de l’aéronautique du côté est de la région et l’émergence des énergies renouvelables à l’ouest. En raison de la complexité juridique de l’opération, les deux autres chambres territoriales régionales que sont l’UIMM Adour Pyrénées (Hautes-Pyrénées) et l’UIMM Gard-Lozère restent pour l’instant à l’écart de cette fusion.

La deuxième UIMM de France

Cette dernière est le fruit d’un processus engagé par Bruno Bergoend et Pierre-Damien Rochette, les anciens présidents de l’UIMM MP-Occitanie et de l’UIMM Méditerranée Ouest, et renforcé par leurs successeurs respectifs, Didier Katzenmayer (directeur aux affaires industrielles d’Airbus Opérations) en juin 2024 et Eric Fouillot (directeur des relations institutionnelles de Qair) en septembre 2024, avec le délégué général Christophe Meyruey en chef d’orchestre. « L’UIMM Occitanie sera la deuxième UIMM de France en nombre d’adhérents", souligne Eric Fouillot.

« 80 % de nos adhérents sont des PME voire des TPE, c’est-à-dire des entreprises de moins de 20 salariés, rappelle Didier Katzenmayer. Il était donc important, dans le cadre de notre future mutualisation, de réfléchir à la façon dont nous pouvions être plus efficaces en termes de maillage territorial. Nous avons donc décidé d’instaurer des présidents d’antennes dotés d’un pouvoir beaucoup plus fort que ce qu’il avait par le passé. Ils seront les points de relais vis-à-vis des gouvernances départementales (préfet ou sous-préfet, DREETS, Banque de France, parlementaires…) pour le bien de nos adhérents. Et pour un meilleur équilibre, sur les 11 présidents d’antenne, 9 ne sont ni dans l’aéronautique, ni dans les énergies décarbonées. »

Parmi ses actions prioritaires, la future UIMM Occitanie veut contribuer à la revalorisation des métiers manuels. « Nous voulons nous adresser à un public plus large pour faire comprendre que l’industrie est high-tech, concernée par l’intelligence artificielle, que les métiers manuels sont à très forte valeur ajoutée, ajoute Didier Katzenmayer. Nous voulons aussi la féminiser. »

Un président et quatre vice-présidents

Les adhérents de l’UIMM MP-Occitanie ont été informés de la fusion à venir lors de l’assemblée générale organisée au Château de Nolet à Aucamville (Tarn-et-Garonne) début juillet. Ceux de l’UIMM Méditerranée Ouest le seront lors de l’assemblée générale prévue le 25 septembre au Golf de Massane, à Baillargues. Pour donner vie à la nouvelle entité, des assemblées générales extraordinaires se tiendront ensuite entre mi-novembre et fin décembre. Un cadre normatif de gouvernance a déjà été déterminé : la future UIMM Occitanie sera dotée d’un président, d’un premier vice-président, et deux vice-présidents, l’un chargé de France Industrie et de l’interprofessionnelle et l’autre chargé de l’emploi et de la formation. S’ajouteront à cet ensemble les présidents d’antennes.

Occitanie # Métallurgie # Écosystème et Territoire