Toulouse
Ludovic Le Moan, patron de Sigfox, soutien discret d'Emmanuel Macron
Toulouse # Télécoms # Innovation

Ludovic Le Moan, patron de Sigfox, soutien discret d'Emmanuel Macron

S'abonner

Le dirigeant de Sigfox Ludovic Le Moan a vu en Emmanuel Macron le meilleur défenseur de l'innovation de tous les candidats à la présidentielle. Il le soutient, mais en toute discrétion. Priorité à son entreprise de réseaux bas débit installée à Labège et aux ambitions mondiales.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Je n’ai jamais fait de politique et je n’ai jamais été d’une couleur politique. Cela ne m’intéressait pas", affirme Ludovic Le Moan, co-fondateur de Sigfox, devenu une personnalité incontournable du milieu économique français : son réseau de communication bas débit répandu sur tous les continents a l’ambition d’être l’opérateur mondial des objets connectés. Sigfox réalisait l’hiver dernier une levée de fonds de 150 millions d’euros record en France. Résolument tourné vers l’entreprise de demain et l’innovation, Ludovic Le Moan éprouve le besoin de s’intéresser à la politique aujourd’hui « parce que nous sommes dans une période où le digital va entraîner un changement de paradigme sociétal. Il ne faut pas en avoir peur mais y voir des opportunités formidables d’évolution sociétale et de transformation du travail. »

« Il a compris l’intérêt de l’innovation"

L’entrepreneur visionnaire n’a trouvé qu’une personne parmi les candidats à la présidentielle qui sache selon lui aborder l’innovation sans la craindre : Emmanuel Macron. Ce dernier l’avait contacté il y a trois ans, avant que Sigfox ne soit sous les projecteurs. « Il avait compris l’intérêt de l’innovation. Les autres viennent me voir pour la photo, une fois que l’on est connu, mais sans comprendre les enjeux de l’explosion du digital." Il affiche ouvertement son soutien au candidat mais n’a pas le temps de s’impliquer en participant à des actions comme la distribution de tracts ou la participation à des réunions : « J’avoue que quand je peux souffler, je rentre chez moi ! Par contre, j’ai échangé plusieurs fois avec Emmanuel Macron depuis le début de sa campagne. » Si son candidat de prédilection gagne, il participerait volontiers à des groupes de travail au gouvernement. Mais de façon discrète.

Toulouse # Télécoms # Innovation