Haute-Garonne
La Data Valley prend forme dans le Sicoval
Haute-Garonne # Informatique # Politique économique

La Data Valley prend forme dans le Sicoval

S'abonner

Rebaptisé Data Valley, le site de l’IoT Valley, spécialisé dans les entreprises du secteur de l’internet des objets, prépare sa mue pour 2023, sous la houlette de la communauté d’agglomération du sud-est toulousain.

Le bâtiment de la Data Valley s’étendra sur 26 000 m2 pour accueillir à Labège des entreprises de l’ensemble de la filière numérique — Photo : JP Viguié & associés

Le placement en redressement judiciaire de la société Sigfox fin janvier ne douche pas l’enthousiasme de Jacques Oberti, le président du Sicoval (communauté d’agglomération regroupant 36 communes du sud-est toulousain), lorsqu’il dessine les contours de la future Data Valley à Labège, projet que l’ancienne pépite de la French Tech, pionnière de l’internet des objets (IoT), a largement porté. "C’est une péripétie", a-t-il déclaré le 10 février, en exposant les chantiers d’aménagement et de développement de son territoire. "Si le développement de Sigfox n’a pas été au niveau souhaité, ce qui a été fait est extraordinaire et il y a déjà trois repreneurs en lice, a-t-il ajouté. Cela n’aura pas d’impact car la construction de nos projets est solide et l’écosystème qui a été bâti assez fort. Sigfox va continuer à y jouer un rôle et reste un porte-étendard."

516 établissements dans le numérique

Le bâtiment de 26 000 m2 de la Data Valley, dont les travaux ont commencé à Labège, doit être livré en 2023. Il mobilise un investissement de près de 50 millions d’euros, principalement soutenu par la région Occitanie, la Caisse des Dépôts, le Sicoval et un investisseur privé amené à exploiter le futur parking silo rattaché au site. Selon Jacques Oberti, des participations d’entreprises seront également recherchées. "L’appellation IoT Valley était un peu trop restrictive, précise le maire d’Ayguesvives. Ce n’était qu’un élément de la filière du numérique. Aujourd’hui, c’est la donnée qui est importante, avec des enjeux pour la ville intelligente et pour les entreprises." De fait, la Data Valley réunira des entreprises et des start-up de l’ensemble de la filière du numérique. "Si elles évoluent dans le domaine de la robotique, de la valorisation des données ou même de la fabrication et qu’elles tapent à la porte, elles seront accueillies, détaille-t-il. Il y aura aussi une partie pour les entreprises naissantes. Ce campus des métiers du numérique doit être un itinéraire d’épanouissement pour les entreprises afin qu’elles s’ancrent durablement sur le territoire." Dans le Sicoval, la filière du numérique compte 516 établissements (au 1er juillet 2021) alors qu’ils étaient 429 en 2019 avant la crise sanitaire.

Au cœur du futur village Enova

Le projet de Data Valley s’inscrit dans le cadre de l’émergence d’Enova à Labège, une ZAC de 282 hectares. 485 000 m2 de surface de plancher sont au programme d’ici 2035 dont 61 % de bureaux et tertiaire, 20 % de logements, 11 % pour les commerces et services, 8 % pour les loisirs, le sport, les équipements et les espaces paysagers. La volonté du Sicoval est de donner vie à un quartier mixte dans lequel le pôle d’activité destiné au numérique, aux fintech et aux biotech générera la création de 10 000 nouveaux emplois et l’accueil de 6 000 étudiants et chercheurs supplémentaires. Le projet englobe par ailleurs la réalisation d’une boucle d’eau tempérée géothermique. Cette technologie permettra de répondre aux besoins en chaleur et en froid du village numérique, soit environ 66 000 m2 de surface de plancher. Un champ de forage de près de 300 sondes à 150 mètres de profondeur, reliées entre elles et connectées à des pompes à chaleur desservant chaque bâtiment, sera nécessaire. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour choisir un partenaire privé apte à réaliser ce type d’équipement vient d’être lancé.

Haute-Garonne # Informatique # Services # Politique économique # Attractivité # Collectivités territoriales # Innovation # Ressources humaines