Rennes
Luc Laurent : Face à la folie des burgers, il mise sur l'authentique
Rennes # Restauration # Création d'entreprise

Luc Laurent : Face à la folie des burgers, il mise sur l'authentique

Le burger a la cote, revisité à la carte de grands restaurants et brasseries. Luc Laurent, lui, revient aux sources, pour un vrai burger américain.

Le créateur

Rennais d'origine, Luc Laurent, 37 ans, a travaillé comme juriste en entreprise pendant dix ans. Une première vie où il a beaucoup voyagé, surtout en Amérique du Nord.

L'idée

« J'ai fait le constat qu'en France, il n'y avait pas de lieu pour manger un vrai hamburger comme aux États-Unis ». Entendez avec produits frais, cuits sur place à la demande. Un vrai mode de restauration. Mais différent des innombrables fast-foods comme Mc Donald's, Quick ou Burger King. Certains ont bien essayé de faire des fast-foods à la française, ou bien de proposer des hamburgers dans des brasseries, servis à table... À Rennes, on parle de l'arrivée prochaine de Big Fernand (hamburgers à la française, haut de gamme). La Burger Attitude a également ouvert rue de Saint-Malo sur ce créneau.

Le concept

Luc Laurent, lui, veut revenir aux sources. Il crée donc Roadside en janvier dernier à Rennes (Sarl unipersonnelle au capital de 30.000€). Du vrai hamburger de fast-food (sur place ou à emporter), mais à l'américaine. Entre le fast-food et la brasserie. Le tout dans une ambiance... américaine contemporaine, avec décoration en bois, métal, cosy. Et en centre-ville : « l'emplacement est primordial », considère Luc Laurent. Giboire lui a trouvé 100 m² qu'il loue rue du Maréchal-Joffre (ancien Kanabeach), et où arrivent des objets authentiques new-yorkais, chinés : tabourets de bar, horloge, lampes...

Les atouts

Cela passe par une recette unique de pain américain (entre le pain et la brioche) mise au point par Luc Laurent lui-même, mais qu'il fera faire par un boulanger rennais, « parce que c'est un métier », considère le chef d'entreprise. Les produits seront eux aussi locaux, pour composer des hamburgers classiques et des vrais hot-dogs à l'américaine. Et la viande (fraîche) cuite à la plancha, devant le client. Le challenge : faire du haut de gamme à prix abordable.

Les perspectives

L'ouverture est prévue début mai, avec quatre salariés. Luc Laurent espère bien être « rentable dès la première année ». Pour cela, il va notamment miser une communication interactive, via les réseaux sociaux et un site internet. D'ailleurs, avant l'ouverture, il a commencé à utiliser Facebook : il demande aux internautes de choisir un modèle de canapé ou les chaises qui les accueilleront dans quelques semaines !

Rennes # Restauration # Création d'entreprise