« 6 projets innovants, 6 minutes pour convaincre.» Tel est le concept du Trophée mc6, qui s'est tenu hier au CESCOM de Metz. Organisé par le Club Metz Technopôle (plus de cent membres), ce Trophée, dont le Journal des entreprises était partenaire, récompense des projets présentés par différentes universités et écoles de la Région. A l'issue de cette soirée, et après le dépouillement des voix du public et des dix membres du jury, c'est le projet de l'école d'ingénieur Arts et Métiers ParisTech (ENSAM) : « Invention et fabrication d'un instrument de percussion métallique : le VEME® » qui a remporté le premier prix.
Le projet a été réalisé en collaboration avec l'Orchestre National de Lorraine (ONL), qui a participé au financement à hauteur de 20.000 euros, avec notamment le soutien du groupe lorrain de travaux publics Demathieu & Bard (CA : 870 M€, effectif : 2640 personnes). L'idée de ce nouvel instrument est venue de l'imagination du trombone solo et compositeur à l'ONL Dominique Delahoche. « Les percussions sur lesquelles nous jouons proviennent principalement d'Asie et elles émettent des sons aigus lorsque l'on joue de manière forte. Avec le compositeur Hugues Dufourt, nous avons eu l'idée de créer un son qui reste dans les graves. » C'est là qu'interviennent l'ENSAM et Michaël Elbisser. L'étudiant a matérialisé et décomposé toutes les fréquences du son réalisé de manière électronique jusqu'à retrouver exactement la même forme dans un instrument : le VEME® (également un clin d'œil à la Vallée européenne des matériaux et de l'énergie).
Un instrument breveté
Six VEME® ont été créés, avec la contribution des percussions de Strasbourg et l’acousticien Antoine Chaigne, avec chacun un son différent. La démonstration en avant-première de ce nouvel instrument a donc fait mouche au Trophée mc6. Désormais breveté au niveau européen, le VEME® sera en représentation au printemps prochain dans la création « Surchauffe », composée par Dominique Delahoche.
Le deuxième prix a été remporté par Noémi Wiersma et Emeric Mercier, avec leur projet « En route pour l’ordinateur optique », représentant l’école SUPELEC, Ecole Supérieur d’Electricité. Le 3ème prix est allé à Ludovic Freund, avec son projet « Utilisation de fibres naturelles pour le renforcement de structure à base polymère », représentant l’ENIM, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz. Florent Cordonnier, Simon Muccili et Gaëtan Paisant ont remporté le Prix du Meilleur Espoir avec leur projet « Il était un arbre - Conception et réalisation d’habitats bois perchés dans les arbres », représentant l’école de l’ENSTIB, Ecole Nationale Supérieur des Technologies et Industries du Bois.