Alain Sommerlatt a lancé en cette fin d'année sa nouvelle activité en ouvrant une franchise Repar'stores qui couvre le sud de l'agglomération messine, soit un bassin d'environ 100.000 habitants. Electronicien de formation initiale, bagage qu'il a complété par une formation de technicien après-vente, Alain Sommerlatt a fait la majeure partie de sa carrière sur le site alsacien de Sony où il a assuré de multiples fonctions.
Fin 2009, ne se reconnaissant plus dans le management de l'entreprise, il bénéficie d'une rupture conventionnelle et entame une formation de manager de centre de profit, avec l'idée de se lancer dans la création-reprise d'une entreprise. « Mon carburant, c'est l'apprentissage », analyse Alain Sommerlatt, qui estime qu'il serait « passé à côté de quelque chose si je ne passe pas par l'expérience de patron ». Début 2014, sa conviction se renforce. Il reprend ses investigations et se rend au Salon de la Franchise. « Je suis le Mc Gyver de la famille, donc je cherchais une activité plutôt technique. Mais j'ai besoin d'être accompagné sur le volet commercial où je manque d'expérience. » Repar'stores répond à ses attentes et présente l'avantage d'une structure légère - un véhicule équipé -, sans local commercial.
Créée en mai 2009, la franchise Repar'stores (82 franchises, CA : 10 M€, Prévisionnel 2015 : 12,5 M€) comble une niche inexploitée : la réparation et la modernisation des volets roulants. « Les 9.000 installateurs existants n'étaient pas équipés pour assurer ces missions », indique Guillaume Varobieff, directeur du réseau, dont le siège social est basé près de Montpellier (34). Selon une étude, 75 % des volets sont roulants et 50 % du parc de volets roulants est manuel. La franchise s'adresse aussi bien à des particuliers qu'à des prescripteurs que sont les gestionnaires de biens, bailleurs sociaux, EHPAD, les administrations...
Repar'stores est représentée sur l'ensemble du territoire par le biais de 82 franchises. « Le modèle économique prévoyait dès le départ un développement par la franchise. Notre rythme de développement est de 20 à 25 unités franchisées par an. L'objectif est d'atteindre la centaine de franchisés en 2015 et une implantation cohérente à terme se situe à 150. Ensuite, nous songerons à dupliquer le modèle dans des pays francophones », indique Guillaume Varobieff. Alain Sommerlatt, quant à lui, espère pouvoir, d'ici à 2 ans, mettre un salarié sur le secteur de Metz et se développer en Moselle Est, d'où il est originaire.