Président de Préci 3D et d'Aériades, le cluster aéronautique lorrain, Thierry Jean est connu non seulement en tant qu'industriel, mais aussi pour son implication dans la vie publique : il est en effet adjoint au maire de Metz.
Pour le nouveau président de Matéralia, les défis à relever pour le pôle de compétitivité sont nombreux : « le défi économique de son financement, le défi stratégique de son affirmation au coeur de la filière la plus importante de nos deux régions, le défi technologique de la fabrication additive, innovation de rupture dans la plupart de nos métiers et, enfin, le défi politique de la création de la future grande région ALCA ».
L'assemblée générale du 3 décembre a aussi permis de faire un point d'étape sur la vie du pôle Materalia. Catherine Maieron, directrice générale du pôle, a présenté les premiers résultats enregistrés en 2014, insistant notamment sur les 16 projets labellisés financés qui génèreront près de 340 emplois pour un budget global de 33 millions d’euros. Elle a également exposé quelques perspectives 2015 avec notamment le colloque WMP « World Materials Perspectives » qui se tiendra en juin prochain à Nancy sous la présidence de Philippe Varin, le président d’Areva.