Avec quelques mois de retard sur le calendrier annoncé par le groupe Frey, son promoteur, le parc commercial SuperGreen vient d'accueillir ses premiers clients. « Ce décalage est lié à des raisons techniques de chantier et nous permettra de proposer une ouverture pleine et entière », explique Mathieu Mollière, directeur de la communication et du marketing de Frey, qui précise que le projet initié en 2008 a suivi un parcours normal sans embûche administrative ou juridique.
Mûrement réfléchi en amont, le nouveau retail park, de 30.000 m² de surface GLA et d'une trentaine de cellules commerciales, pourrait se revendiquer comme une extension de la zone commerciale du Linkling. « SuperGreen est un concept très urbain. Il n'est pas posé là, dos à la ville. C'est un parc commercial ouvert sur Terville, mais aussi connecté à l'ensemble de son environnement que constituent l'A31 et le Linkling », souligne le directeur du marketing du groupe rémois.
Dock 39 en exclusivité
Avec l'ouverture du deuxième Dock 39 français, SuperGreen annonce sa connotation loisirs-famille. « Dock 39 est une enseigne espagnole spécialisée dans les loisirs-aventures indoor avec laquelle nous avons une exclusivité pour ses implantations en France. Elle sera une locomotive pour SuperGreen et attirera les clients au-delà de la zone de chalandise », estime Mathieu Mollière, qui décrit le parc comme un lieu de « promenade commerciale en famille ». Si la commercialisation se poursuit encore, des enseignes comme Grand Frais, qui ouvrira dès avril, La Halle, Promod, Leclerc Drive, CCV sont déjà annoncées. « Nous proposerons également une offre en équipement de la maison, restauration, services, sport.... Nous bénéficierons de nouvelles implantations sur le secteur, d'ouvertures de nouveaux magasins pour des enseignes déjà présentes sur le bassin et de transferts de magasins. Certaines enseignes font le choix de SuperGreen pour exprimer leurs nouveaux concepts. »
Certifié HQE commerce
Au-delà de l'offre commerciale, le groupe Frey, qui a investi 42 M€ dans ce projet, veut également proposer des services innovants, comme le guidage dynamique des flux de voitures. Et à l'instar de son nom à la connotation verdoyante, SuperGreen s'affiche comme un parc commercial environnemental. « Nous avons réfléchi à des solutions écologiques qui font ressortir une vraie haute qualité environnementale », indique Mathieu Mollière : des récupérateurs d'eau sur les toitures et les parkings, des travaux d'isolation permettant une limitation des déperditions de chaleur, une intégration paysagère avec l'utilisation du bois en façade, l'installation de compacteurs pour minimiser les tournées de collecte des déchets... Autant d'outils qui devraient permettre à SuperGreen d'être certifié HQE commerce par Certivéa.