« La Lorraine est une région qui se redresse, et comme la France, elle a besoin d'engagements forts des chefs d'entreprises, pour que notre pays reste une puissance économique et industrielle. » Manuel Valls était en déplacement ce lundi 29 juin. Le Premier ministre a tout d'abord visité le show-room du CEA Tech de Metz, puis il s'est rendu à la préfecture afin de signer le Contrat de plan Etat-Région. La visite s'est clôturée à Longwy, en Meurthe-et-Moselle.
Au CEA Tech Metz, situé sur la zone Metz-Technopôle, Manuel Valls a pu prendre connaissance de différents projets lorrains développés avec le CEA Tech. « Pour le moment le site de Metz est une antenne locale », explique Stéphane Siebert, directeur adjoint de CEA Tech. « La plateforme technologique à proprement parler devrait être opérationnelle d'ici deux ans et le CEA Tech Metz sera alors un centre de R&D, mais le fait d'être présent localement depuis près de deux ans nous permet déjà d'être visibles et de créer des liens avec les acteurs économiques lorrains. »
« Une quarantaine de contacts très actifs »
Parmi les projets présentés au Premier ministre, il y avait par exemple celui de la PME meurthe-et-mosellane Cibio, spécialisée dans le contrôle des installations d'imagerie médicale et de radiothérapie. En partenariat avec le CEA, elle développe actuellement plusieurs méthodes de mesure des doses de rayonnements émis en radiothérapie. Viessmann était également présente, afin de présenter une nouvelle génération de capteurs solaires, développée en partenariat avec le CEA Tech Grenoble. « Il s'agit d'un système pour les grandes installations de réseaux de chauffage urbains (de plus de 1.000 m2, ndlr)», précise Marc Vigneron, directeur de la filiale française basée à Faulquemont. « Il se nomme Vitosol 200 SPL, il permet de diminuer la perte de chaleur entre les tubes. Nous espérons réaliser deux à trois projets par an, ce qui devrait représenter plusieurs millions d'euros dans notre chiffre d'affaires », explique Marc Vigneron, sans toutefois rentrer dans les détails.
PSA Trémery était également présent sur le show-room du CEA Tech Metz, car un projet est en cours de concrétisation, pour mettre en place « l'usine du futur », au sein du site de production mosellan. Nommée « Cobot », cette plateforme de R&D, dont le premier investissement pour la mettre en place serait de 4 millions d'euros, pris en charge à parts égales par l'Etat et la Région Lorraine, permettrait d'assister numériquement la ligne de production, et « ainsi soulager les salariés », explique Laurent Vergely, directeur de PSA Metz-Trémery. « Si le projet se concrétise, la plateforme de 1.000 m2 pourrait être opérationnelle avant la fin de l'année. Le but pour nous n'est pas de créer une nouvelle ligne de production, mais de mettre à disposition des autres industriels de la région une technologie qu'ils pourront tester, et par la suite mettre en place au sein de leurs propres sites. »
Depuis sa mise en route il y a près de deux ans, le CEA Tech « recense six projets opérationnels, et une quarantaine de contacts très actifs avec des acteurs économiques lorrains, de la start-up à l'ETI, en passant par les universitaires », poursuit Patrick Chaton, directeur du CEA Tech Metz, où travaillent une vingtaine de personnes, dont 10 thésards salariés.