Lorraine : Les coiffeurs soutenus par le Conseil régional dans le développement durable

Lorraine : Les coiffeurs soutenus par le Conseil régional dans le développement durable

Les Institutions de la coiffure ont mis en place le programme « développement durable, mon coiffeur s'engage. » Le conseil régional de Lorraine soutient financièrement les salons labellisés.

Jacques Minjollet, Directeur des Institutions de la Coiffure (AG2R La Mondiale) et Rosa Saraiva, Présidente de la Confédération nationale de l’artisanat et des métiers de service (Cnams) de Lorraine et de l'union départementale de la coiffure de la Meuse, ont présenté l’opération de labellisation « Développement Durable, mon coiffeur s’engage » à ses partenaires. Elle encourage les 40.000 salons de coiffures de France dont 2.600 en Lorraine à « intégrer les problématiques environnementales et sociétales du développement durable, dans le fonctionnement et la gestion de leurs entreprises », précise Jacques Minjollet.

« Jusqu'à 70 % d'économie en eau »

Autrement dit, étudier des solutions notamment pour dépenser moins d'énergie, comme l'utilisation de bacs à shampoing équipés d'économiseur d'eau, de climatiseurs réversibles ou isoler ses vitrines et ses portes. La salon qui souhaite être labellisé dépose un dossier sur le site dédié, et réalise un premier bilan de son établissement. Il sera ensuite soumis à un audit, réalisé par le cabinet indépendant Ecocert, qui décernera le fameux label, de une à trois étoiles (suivant de nombreux critères pouvant aller jusqu'à l'utilisation de produits bios, etc.). « Certains coiffeurs labellisés parviennent à réaliser jusqu'à 70 % d'économie en eau et 45 % en électricité, en utilisant un matériel adapté et efficace », ajoute Rosa Saraiva.

La démarche vient d’obtenir le soutien financier du Conseil Régional de Lorraine, qui s'engage à soutenir les 100 premiers labellisés lorrains 3 étoiles, en prenant à sa charge 50 % de l'audit, soit 250 €. Cette labellisation est valable trois ans. Depuis le lancement du programme, plus d'une centaine de salons ont été labellisés.