Estimant que l'A31 est un enjeu non seulement régional mais européen, les élus du Sillon Lorrain souhaitent voir le projet d'aménagement de l'A31 inscrit au plan d'investissements européens Junker, qui mobilisera « au moins 315 milliards d'euros d'investissements publics et privés» au cours des trois prochaines années.
La motion formalise une idée lancée depuis l'abandon de l'Ecotaxe par le gouvernement français : les élus demandent ainsi à l'Etat français de "mettre en œuvre au sein de la future Région ALCA un système expérimental de régulation par une contribution financière des trafics de transit marchandises sur les trois corridors Nord?Sud européens qui la caractérisent en profitant de la technologie déployée pour le projet Ecomouv".
Destiné à désengorger l'A31, le projet d'A31bis pourrait coûter entre 1,1 et 1,4 Md€. La saturation de l'autoroute, qui voit passer jusqu'à 80.000 véhicules par jour sur certaines sections, dont 25 % de poids lourds, a notamment des impacts sur les flux logistiques.