Deux ans après son démarrage, le FLC a investi plus de 5 millions d'euros dans 10 entreprises. Cette activité soutenue conjuguée à la rigueur de gestion du fonds ont convaincu de nouvelles entreprises de l'intérêt du dispositif, certaines étant astreintes à des conventions de revitalisation. Pour des raisons de stratégie interne, ces sociétés ne peuvent pas devenir
directement actionnaire du FLC. La solution imaginée par les équipes de l'ILP a été de créer une association, "Revital emploi lorraine", dont l'objet est de prendre une participation dans le FLC. Le montage a déjà recueilli l'assentiment des actionnaires publics du FLC et l'appui de la préfecture de Région. Une fois immatriculée, l'association pourra apporter jusqu'à 1,6 million d'euro de ressources, qui viendront s'ajouter aux 5 millions d'euros disponibles sur un total de 10 millions d'euros.
« Nous nous battons tous les jours pour collecter des ressources pour pouvoir continuer d'exercer notre métier, à savoir renforcer les fonds propres des PME lorraines », explique Hervé Obed, le président de l'ILP et du FLC. « La valeur ajoutée de l'équipe de gestion ILP est d'anticiper les besoins des PME et du territoire et d'apporter son ingénierie pour construire des solutions sur-mesure dans un contexte de ressources financières rares ».
En Lorraine, les entreprises contraintes à une obligation de revitalisation sont nombreuses : la démarche de l'ILP a déjà reçu des marques d'intérêt de groupes comme Raffel, Johnson Controls ou encore Garett, mais aussi PSA, Total, Arkema, ArcelorMittal, Cokes de Carling et FM Logistic. Lorsque des plans de licenciement importants sont mis en place, la loi obligent les entreprises à proposer différentes mesures permettant de créer de l'activité sur les territoires impactés.
L'équipe de l'ILP gère quatre fonds, pour un montant total de 75 millions d'euros, couvrant toute la chaîne des besoins en financement "fonds propres" des entreprises lorraines. En 30 ans d'activité, 400 entreprises ont été accompagnées, pour un montant total investi de plus de 80 millions d'euros.
L'Institut lorrain de participation (ILP) vient de créer l'association "Revital emploi lorraine". Objectif : permettre aux entreprises soumises aux conventions de revitalisation d'abonder le Fonds lorrain de consolidation (FLC).