Lorraine : La situation financière des entreprises lorraines se dégrade

Lorraine : La situation financière des entreprises lorraines se dégrade

Des marges proche de zéro, une rentabilité en baisse, des trésoreries de plus en plus tendues : dans sa dernière livraison statistique, le « Baromètre semestriel de conjoncture », l'Observatoire des entreprises lorraines (ODEL) note que l'ensemble des indicateurs financiers est « orienté défavorablement ».



Sans oser le dire et encore moins l'écrire, l'ODEL, organe de la CCI de région Lorraine, voit la région plonger en récession assez rapidement en 2013.
« Nous sommes dans une situation inédite », avance Khaled Zainine, chargé d'études économique à la CCI de région Lorraine.
« Les crises passées montrent qu'après la dépression et le retour à la croissance, il y a une période étale. Mais il semble bien que nous ne soyons pas dans cette perspective.»


Le scénario d'une reprise en "W" se transforme donc en descente vers la récession en "M". Basée sur des indices d'opinion, le baromètre du 2e semestre 2012 de l'ODEL montre que 48 % des établissements estiment que les marges se dégradent, contre 40 % il y a six mois. La rentabilité n'est jugée « bonne » que dans 12 % des entreprises sondées. En ce qui concerne la trésorerie, l'indice est en baisse depuis 2008 : 37 % des dirigeants d'entreprises estiment son niveau « faible» dans leur société.



Déjà peu florissante en Lorraine, la situation de l'emploi devrait encore se dégrader dans les prochains mois : un quart des entreprises sondées par l'ODEL s'orientait vers une réduction des effectifs à la fin du premier semestre 2012, et près de 29 % s’apprêtent à supprimer des emplois dans les six mois. C'est le secteur du travail temporaire qui devrait être le plus impacté : 45 % des entrepreneurs envisagent de ne plus y avoir recours dans les six prochains mois. L'attentisme des chefs d'entreprise se lit dans les prévisions concernant les investissements : 32 % estiment que les programmes seront révisés à la baisse.