« Nous sommes à la veille d'élections cruciales pour les indépendants », annonce Mickaël Zenèvre, président de la CGPME Lorraine en parlant du renouvellement des membres du Conseil d'administration CA) du RIS. Pour le syndicat patronale, l'heure est à la mobilisation, car « il faut faire changer les choses ». En effet, la CGMPE pointe des « tracasseries récurrentes », comme des erreurs dans les appels à cotisations. « J'appelle ça du harcèlement.
D'ailleurs, nous envisageons, si nécessaire, une procédure collective devant le tribunal des affaires sociales. »
En attendant, déclarant que la CGPME n'est pas satisfaite du travail effectué depuis six ans par les listes en lice
pour ce renouvellement de CA, le syndicat lorrain présente 70 candidats. Sachant qu'il y a 30 postes à pourvoir dans la région.
« Nous n'envoyons pas des candidats pour faire beau sur des cartes de visite. Nous voulons des élus qui travaillent pour éliminer les difficultés rencontrées par les ressortissants du RSI. Ce dernier est un bateau ivre qui vogue suivant les courants. Il faut un capitaine à bord . En gros, le RSI doit revenir au service des adhérents et non l'inverse. »
Chantal Prêcheur, Gérard Harter, Guy Peyel
La mobilisation est donc de mise, en particulier pour les chefs de liste que sont Chantal Prêcheur (retraitée qui avait une société de nettoyage dans les Vosges), Norbert Jacques (agent immobilier dans les Vosges), Gérard Harter(concessionnaire messin à la retraite) et Guy Peyel (BTP en Moselle). Ils auront à convaincre 106.000 ressortissants lorrains, autant de personnes susceptibles de voter et, surtout, de voter pour les candidats de la CGPME.
« Notre objectif est d'arriver premier sur les quatre listes en course. »
Les élections pour le conseil d'administration du Régime social des indépendants (RSI) se déroulent du 8 au 22 octobre. Pour la première fois, la GPME présente une liste sous sa propre étiquette. Y compris en Lorraine où quatre départements font front commun.