Preuve s'il en fallait de la difficulté de l'exercice, les équipes de la Banque de France en Lorraine voyaient l'investissement des entreprises du secteur de l'industrie repartir à la hausse en 2014, à +3,8%. A l'heure du bilan, le chiffre est moins réjouissant : les investissements dans l'industrie lorraine ont reculé de 13,4%.
L'année 2015 devrait continuer sur cette même tendance inquiétante au niveau de l'investissement. La Banque de France prévoit notamment -5,2% dans l'industrie et -29,7% dans le secteur de la construction. En ce qui concerne les travaux publics, le recul de l'investissement pourrait atteindre les 40%.
Des chiffres qui témoignent du vieillissement de l'appareil productif et de l'attentisme de la plupart des patrons lorrains en ce début d'année. D'autant que les données de la Banque de France ne distinguent pas l'investissement productif des mises aux normes et autres dépenses imposées aux entreprises.
En ce qui concerne l'évolution de la rentabilité, l'enquête de la Banque de France fait ressortir que seules 12,9% des entreprises du secteur industriel et 15,7% des entreprises du secteur des services marchands estiment que 2015 rimera avec une diminution de leur rentabilité. Elles sont plus nombreuses dans le secteur de la construction : 39,6%.
Avec des chiffres d'affaires en stagnation, des effectifs légérement orientés à la baisse, les entreprises lorraines ont appris à faire le gros dos : 2015 ne sera pas une exception à la règle.