A Maizières-Lès-Metz, l’usine française du groupe allemand Kronimus, spécialiste des produits en béton pour le bâtiment et l’aménagement extérieur dispose à présent d’une voie d’accès ferroviaire. Profitant de la proximité de la voie ferrée sur le site, la PME a investi près d’1,5 millions d’euros dans ce projet. Son objectif vise à pérenniser l’usine par l’approvisionnement des agrégats, matières premières nécessaires à la fabrication des produits développés par Kronimus. En outre
« cette solution permet de réduire de plus de 50% nos émissions de carbone puisque l’utilisation d’un train de 1.300 tonnes en un seul voyage remplace 52 camions-bennes », précise Vincent Adam, directeur général.
Adossée à la voie ferroviaire, sur les 18.000m² de terrain dont la société vient de faire l’acquisition, une plateforme de stockage des agrégats a pris place. Afin d’optimiser encore davantage ce mode de transport, Kronimus envisage par la suite d’ y avoir recours pour l’acheminement du sable. « En moyenne, nous acheminons près de 80.000 tonnes d’agrégats par an. Si nous incluons le sable, nous serions autour de 100.000 tonnes. » Cet investissement s’inscrit comme le point de départ d’un programme d’investissements plus conséquents pour les années futures.
> www.kronimus.fr
Implanté à Maizière-lès-Metz, Kronimus, fabricant de produits en béton pour le bâtiment et l’aménagement extérieur vient d’investir dans une voie d’accès ferroviaire.