Basée au Val d’Ajol, dans les Vosges, réalisant près de 30M€ de chiffre d’affaires et employant 140 collaborateurs, De Buyer est une entreprise du patrimoine vivant, connue pour produire des ustensiles de cuisine de très haute qualité, répondant aux exigences des plus grands chefs.
« Nous sommes très fiers de devenir l’actionnaire de De Buyer. Nous nous attacherons, au cours des prochaines années, à soutenir son développement en capitalisant sur la force de sa marque, sa notoriété auprès des professionnels, son ancrage régional et le savoir-faire de ses équipes », a fait savoir Jean-François Lours, directeur général d’Edify.
Hervé de Buyer, patron du groupe éponyme, ne faisait pas mystère de ses recherches de partenaires financiers : l’objectif, clairement affiché, était de se développer encore plus à l’international, où l’entreprise réalise déjà plus de la moitié de son chiffre d’affaires. Si le montant de l’acquisition a été tenu secret, le changement d’actionnaire ne devrait pas avoir de conséquence sur l’emploi : essentiellement locale, c’est dans la main-d’œuvre que repose une bonne partie du savoir-faire de De Buyer et donc de son rayonnement.
Pour le patron de l’entreprise, accélérer à l’international signifie continuer à investir : 4M€ seront nécessaire pour monter un centre de recherche et de développement au Val d’Ajol. L’objectif affiché est de prendre de l’avance sur la concurrence chinoise et américaine, en s’appuyant notamment sur l’image de la gastronomie française à l’international et sur le « Made in France », qui demeure une marque incontournable pour tous les professionnels de la cuisine.