Lorraine : Cri d'alarme des fédérations du Bâtiment et des Travaux Publics

Lorraine : Cri d'alarme des fédérations du Bâtiment et des Travaux Publics

2.795 emplois perdus en 2014 pour la Fédération du Bâtiment en Lorraine, soit une baisse de 7%. Et une situation qui pourrait encore s'aggraver dans les prochains mois. Le point sur ce début d'année.

« La situation est deux fois plus difficile en Lorraine qu'ailleurs en France. » Les fédérations du Bâtiment, des Travaux Publics et l'UNICEM de la région se sont réunies afin d'exposer le bilan de l'année 2014 « dramatique, et 2015 ne s'annonce pas plus favorable. Les carnets de commande sont en recul de 30% pour les TP et les permis de construire en baisse de 12,5% pour le Bâtiment », précisent Sylvie Petiot et Patrice Haltebourg, respectivement Présidente de la FFB Lorraine, et Président de la FRTP Lorraine.

Malgré la mobilisation sans précédent du 14 octobre et les 1.700 manifestants dans les rues de Metz, « la situation n'a pas évolué, et les collectivités ne lancent toujours pas de nouveaux projets, alors que beaucoup en ont sous le coude, ils doivent prendre leurs responsabilités ! », dénonce Daniel Cerutti, Président de la Fédération du BTP 54. « Les communes qui possèdent des fonds propres doivent s'en servir pour emprunter et relancer les chantiers. »

Plus de 4.000 emplois pourraient être supprimés

Les TP enregistrent une baisse d'activité sur l'ensemble de l'année de l'ordre de 20 %, et « pour le Bâtiment, les effectifs salariés ont chuté en un an de 7 %, soit une suppression de plus de 2.700 emplois sur la Lorraine ! », dénonce Sylvie Petiot. Surtout les fédérations sont pessimistes sur ce début d'année, car « la visibilité qui est d'ordinaire de quatre à six mois est aujourd'hui de six à neuf semaines », explique Thomas Colliard, qui reprend l'entreprise familiale BCC à Custines (54) avec son frère. « Si la situation ne s'améliore pas, nous pourrions supprimer jusqu'à 20 % de nos effectifs, tout en sachant que nous sommes déjà passés de 134 salariés en 2010 à 97 en 2014. »

Un sentiment partagé par l'ensemble des représentants des fédérations, qui craignent « un impact à hauteur de 1.700 emplois supprimés pour les TP et 2.500 pour le Bâtiment, la disparition en masse d'entreprises et le recours au chômage partiel dès les prochains mois. » Une campagne sera lancée dans les semaines à venir pour interpeller sur la « situation d'urgence de nos secteurs d'activité. »

> Lire nos précédents articles

Commande publique. L'Etat et les collectivités sont-ils encore fiables ?

Lorraine. 1.700 personnes mobilisées pour la manifestation des travaux publics

Travaux publics. Les craintes s'accumulent