Les 24 et 25 janvier, 37 étudiants de 8 écoles du quart Nord-Est de la France ont participé à la 9e édition des 24 h Pertuy Construction. Ce challenge grandeur nature a rassemblé à Maxéville (54) ces élèves d'écoles d'ingénieurs, de management et d'architectures pour développer un projet de conception, de construction et d'exploitation d'un pôle universitaire pour le compte, fictif, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche .
Cette 9e édition portait sur l'implantation dans l'Est, soit à Strasbourg, soit à Nancy, soit à Reims, d'un pôle universitaire regroupant un centre de recherche en énergies renouvelables et un centre des métiers du développement durable et de l'environnement. L'équipe lauréate* a été retenue pour son projet de « complexe universitaire Stanislas-Meurthe » à Nancy.
Son projet présentait un bâtiment aux normes HQE comportant notamment un hall central assurant la connexion entre les éléments majeurs du site et une verrière ouverte vers l'extérieur apportant une lumière naturelle significative.
Une autre équipe* a été plébiscitée par le jury en arrivant 2e au palmarès et en obtenant le prix de l'innovation. Son projet concernait un pôle universitaire baptisé « Léonard de Vinci » qui représentait une fleur vue du ciel. Ils ont proposé d'y intégrer, sur le long terme, un pôle de compétitivité de 139.000 m² afin d'y regrouper des acteurs majeurs du domaine des énergies renouvelables, et de renforcer les liens entre étudiants, chercheurs et entreprises.
* Cette équipe était constituée de Nicolas Bene et Estelle Krajkar de l'ESTIC de Metz, Tomas de Ridder de l'Insa de Strasbourg, de François Geudel de l'école des Mines de Nancy, d'Alexandre Chanudet de l'ENSGSI de Nancy et Louise Cescut de l'ESC de Dijon.
* Cette équipe qui s'était focalisée sur Strasbourg, était composée de Pierre Lemarquis et Christelle Schwinte de l'Insa de Strasbourg, Manon Carrara de l'ESTIC de Metz, Emilien Meunier de l'école de Mines de Nancy, de Kevin Filippini de l'école des Arts et Métiers ParisTech-Metz, de Caroline Audrechy d'lCN de Nancy et de Pierre-Antoine Cuenot de l'ESC de Dijon.