Après la tranche 1 le 2 avril, c'est la tranche 2 de la centrale EDF de La Maxe qui s'est arrêtée ce jeudi 9 avril à midi précise. Ces deux unités de production au charbon se trouvent sur un site d'une superficie totale de 300 hectares, à quelques kilomètres de Metz. Durant 44 ans d'activité, la centrale de La Maxe a produit 80 millions de Mégawatts/heure. « Cet arrêt s'inscrit dans la stratégie industrielle d'EDF qui vise à moderniser le parc thermique pour s'adapter à l'évolution de la réglementation environnementale », explique Lionel Olivier, directeur du site, qui va désormais diriger la centrale thermique du Havre.
La centrale de La Maxe emploie actuellement 95 personnes, « une dizaine part à la retraite, les salariés encore en activité vont être affectés à la centrale de Cattenom (qui va procéder au grand carénage, NDLR) pour la moitié d'entre eux, l'autre moitié a choisi de rejoindre d'autres sites EDF du territoire français », ajoute Lionel Olivier. Tous vont restés jusqu'au 1er septembre, afin de préparer le transfert de la centrale au Centre de post-exploitation (CPE), qui supervisera les principales étapes de sécurisation et la déconstruction des installations. La déconstruction du site devrait durer dix ans et au plus fort du chantier, ce sont 80 salariés qui y participeront.
Le centre de production thermique de Blénod-lès-Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle avait arrêté sa dernière unité de production il y a un an.