Métal Design, fabricant d’escalier en métal pour les particuliers, implanté à Lorient, a décidé de se lancer dans la conception et la production de petit mobilier en métal et acier naturel. " C’est un secteur d’activités sur lequel il y a des manques et pour lequel nous avons des choses à dire et matière à développer une vraie gamme ", motive Jean Yvard, dirigeant, qui mûrit le projet depuis trois ans.
Ce temps a été mis à profit pour réaliser des prototypes, s’approprier des lignes, des formes, définir un concept destiné à devenir la signature de l’entreprise lorientaise. Plusieurs modèles de tables basses, bureaux, chaises de bar, consoles, bibliothèques... sont ainsi nés de l’imagination des trois designers de Métal Design et ont été fabriqués dans les 1.000 m² d’atelier lorientais. Du mobilier mis en scène en décembre dans le show-room attenant pour une première " vente éphémère " qui a fait office de test clientèle.
E-boutique et show-room à Rennes et Nantes
" L’idée est d’ouvrir deux autres show-room, à Rennes pour le printemps 2016 et à Nantes, un an plus tard. Nous envisageons aussi, d’ici 2018, la création d’une franchise et l’ouverture d’autres points de vente dans les villes du Grand-Ouest de plus de 100.000 habitants ", prévoit Jean Yvard. Auparavant, une e-boutique sera mise en ligne dès cet hiver 2016.
Actuellement, l’activité mobilier génère un CA de 45.000 €, soit 2,5