Syleps vient de naître de la fusion de Sydel, Sedep et de Synapse récemment rachetée. Sous cet emblème, l'entreprise va proposer une offre complète de logistique aux acteurs de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de l’industrie pharmaceutique et de la distribution.
Expert en systèmes de tri et en tapis roulants, Syleps emploie 220 personnes et réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, stable depuis deux ans. En raison d'une baisse de 30 % du marché de l’automatisation des chaînes de production en particulier dans l’agroalimentaire, Syleps a décidé d’adapter son offre et d’exporter d’avantage.
10 % du chiffre d’affaires avec la Chine
« Syleps a innové dans le stock automatisé avec le Flex’Y Shuttle, en proposant une solution accessible aux plus petits projets. La mutualisation des expertises et des compétences générée par la fusion nous permet déjà de développer notre notoriété auprès de cette cible privilégiée. Nous misons ainsi sur une croissance de 10 à 15 % de notre chiffre d’affaires grâce à ce segment », explique Philippe Loiseau, désormais président du directoire de Syleps. Sylvain Henrio occupe le poste de directeur général et le fondateur Jean-Yves Le Stunff la présidence du conseil de surveillance.
Cette fusion doit permettre une accélération des activités à l’international. Outre les filiales commerciales italiennes et espagnoles, Syleps tire déjà plus de 10 % de son chiffre d’affaires global de la Chine, où une joint-venture et une filiale commerciale sont en cours de création. Avec également la Russie et le Maghreb dans son viseur, Syleps a déjà équipé plus de 350 industriels comme Bonduelle, Charal, Monique Ranou ou Décathlon Oxylane.