Lorient : 200 experts du web en congrès ce mardi

Lorient : 200 experts du web en congrès ce mardi

Plus de 200 experts du web se sont donnés rendez-vous aujourd’hui au Palais des Congrès de Lorient pour parler du Web. Et notamment du management par le web. Comment organiser sa présence en ligne ? Comment recruter via internet ? Comment mettre en place un travail collaboratif ? Avec les interventions, entre autres, de Fadhila Brahimi, dirigeante de FB Associés, Laurent Brouat, consultant recrutement 2.0 chez Link Humans, Arnaud Rayrole, directeur général de Lecko...

Cette journée professionnelle organisée par Lorient Technopôle Innovation et suivie également en streaming a libéré les tweets de la Twittosphère. Objectif ? Montrer qu’il est possible – et même urgent - de mêler réseaux sociaux et intérêts professionnels. Exemple a été donné de Link Humans qui a récemment recruté un stagiaire uniquement sur le web, pour ses capacités rédactionnelles et son talent en matière d’activation des réseaux. Une offre de stage a ainsi été postée sur Youtube, demandant aux intéressés de produire un billet et de le faire « liker » par le maximum de personnes possibles. «
Demain, il est clair que les réseaux se monétiseront lors d’un recrutement », assure côté Pierre Rouarch, gérant de l’agence de web marketing Anakeyn à Lorient.
« Car les réseaux appartiennent à l’individu et non à l’entreprise. »



Les entreprises doivent ainsi s’adapter à leurs cibles, en matière de recrutement. Sachant qu’aujourd’hui, 63 % des cadres français sont sur les réseaux sociaux professionnels, comme Viadeo ou Linkedin. De son côté, le groupement d’employeurs de l’hôtellerie et du tourisme Reso, dirigé par Philippe Cabon à Nantes, organise son propre réseau social autour de Facebook, en équipant chacun de ses collaborateurs d’un smartphone connecté à un compte professionnel Facebook. Chaque billet posté sur le blog du directeur atterrit ensuite automatiquement dans le téléphone des salariés qui peuvent le relayer.
« C’est ainsi que Reso parvient à améliorer le référencement de ses offres d’emploi », précise Laurent Brouat. Si Arnaud Rayrole, directeur général de Lecko, spécialiste du travail collaboratif, estime que la France si situe au niveau 2, sur une échelle de 1 à 10 en matière d’engagement dans les réseaux sociaux, c’est qu’il y a, visiblement, encore beaucoup à faire.