Loire-Atlantique
L’organisation de producteurs Ydéal accélère la modernisation de ses installations
Loire-Atlantique # Agroalimentaire # Investissement

L’organisation de producteurs Ydéal accélère la modernisation de ses installations

S'abonner

Créée il y a cinq ans, l’organisation de producteurs Ydéal affiche une croissance solide et des ambitions sociétales et environnementales affirmées. Rassemblant 26 producteurs, avec un siège situé en Loire-Atlantique, et réalisant 70 millions d’euros de chiffre d’affaires, elle s’apprête à inaugurer un nouvel atelier de conditionnement fin 2024.

L’équipe dirigeante d’Ydéal. De gauche à droite : Jean-René Briand et Stéphane Gaborit, producteurs d'Ydéal. Johann Visonneau, vice-président, Victor Pouvreau, producteur Ydéal également et Anne-Claire Goyer, sa présidente — Photo : Ydéal

Ydéal, en seulement cinq ans d’existence, a su se positionner comme un nouvel acteur clé dans le domaine de la production de fruits et légumes, avec des résultats économiques solides. Le chiffre d’affaires de cette société basée à Haute-Goulaine, en Loire-Atlantique, est passé de 55 millions d’euros en 2020, à la fin de sa première année de commercialisation, à 70 millions d’euros aujourd’hui, témoignant d’une forte croissance. De plus, la production a presque doublé, passant de 16 000 tonnes à 31 000 tonnes de fruits et légumes actuellement.

Un nouvel atelier de conditionnement

Pour accompagner la dynamique de ce groupement de 26 producteurs, un nouvel atelier de conditionnement de 2 500 m² dédié aux carottes et aux poireaux sera ouvert à la Divatte-sur-Loire (Loire-Atlantique) d’ici fin 2024. Le montant de l’investissement reste confidentiel. Ce projet reflète la stratégie d’investissement de Ydéal visant à soutenir sa production tout en améliorant son infrastructure. "Nous sommes engagés pour la souveraineté alimentaire française avec une agilité qui nous permet de garantir la fraîcheur des fruits et légumes que nous cultivons", souligne Anne-Claire Goyer, présidente d’Ydéal et productrice.

Sans indiquer un objectif chiffré précis, Ydéal vise une croissance progressive à moyen terme, portée par des projets d’agrandissement et des investissements matériels.

Investissements récents et clients

Depuis sa création, Ydéal a multiplié les initiatives. L’organisation de producteurs a notamment modernisé ses installations et élargi sa surface cultivée, avec l’exemple notable des Serres de la Salamandre, construites en 2021 dans le Maine-et-Loire, et chauffées par une unité de valorisation énergétique des déchets située à proximité. Ces serres dédiées à la culture de tomates vont s’étendre de trois hectares supplémentaires d’ici à 2025. En parallèle, deux hectares supplémentaires aux Sorinières (Loire-Atlantique) viendront s’ajouter aux 1 400 hectares déjà exploités par Ydéal, avec une mise en culture sous grands abris prévue pour fin 2024. La société vend ses produits sous plusieurs marques, dont Le Potager de Jade, MyGoo et Tomate Jouno, à destination des grandes et moyennes surfaces ainsi que des grossistes.

Démarches environnementales

Ydéal place les enjeux environnementaux au cœur de sa stratégie de développement. "Nous mettons l’accent sur l’environnement et le bien-être humain, avec nos 900 collaborateurs", précise Anne-Claire Goyer, présidente d’Ydéal. Parmi les initiatives en cours, la société prévoit d’installer des panneaux solaires sur les toits de ses 26 sites de production. En outre, des récupérateurs de CO2 seront déployés sur certains de ces sites afin de réduire l’empreinte carbone et d’accroître l’autonomie énergétique de l’organisation.

Loire-Atlantique # Agroalimentaire # Agriculture # Services # Investissement # RSE # Investissement industriel # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise YDEAL