Après avoir doublé la surface de son usine d'Estivareilles dans la Loire en 2010, le groupe Toupret investit 2 millions d'euros dans de nouvelles machines et l'amélioration de l'outil de production des enduits en pâte, la spécialité de l'usine d'Estivareilles. Cette automatisation, à effectifs constants, devrait permettre au groupe français (siège à Corbeil-Essonnes) de faire face à la demande croissante de produits prêts à l'emploi distribués notamment en grandes surfaces de bricolage.
Le groupe a profité de cette automatisation pour améliorer les conditions de travail. « À titre d'exemple, la mise en place du dosage et du remplissage automatique diminue certaines manipulations des pots d'enduits et la manutention de charges lourdes. Les réflexions menées conjointement avec les équipes de production sur les postes de conditionnement ont permis de réduire les risques d'apparition de maladies professionnelles», explique le directeur industriel du groupe, Marc Le Hégarat.
Toupret prévoit de produire 12.000 tonnes d'enduits prêt à l'emploi cette année, soit 40% de plus qu'en 2011. Parallèlement, Toupret vient d'ouvrir un nouvel entrepôt de stockage de 6.000m² à Combs-la-Ville. La PME familiale, fondée en 1938, pèse près de 45 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle emploie 200 salariés sur ses deux sites français de Corbeil-Essonnes et Estivareilles.