La PME CPIT (groupe Gamic, 50 salariés, CA 2011 : 6 millions d’euros) de Saint-Priest-en-Jarez a décroché la deuxième place du palmarès avec son innovation dédiée à la scarification du pain industriel. Spécialisée dans la robotique et l’informatique industrielle, CPIT a inventé une cellule capable de reconnaître le type de pain présenté afin d’adapter sa scarification automatisée (action de marquage du pain). Elle a remporté un prix de 50.000 euros qui lui permettra de poursuivre le développement de ce produit et d’engager sa commercialisation.
Le Stéphanois Autom'elec (CA : 2,2 millions d'euros ; 19 salariés) a décroché la troisième place pour son innovation Tamisoft, système de mesure granulométrique par vision 3D. La société de Jean-Yves Meyer est spécialisée dans l'automatisme et l'électricité à destination des carrières. Il a obtenu un prix de 25.000 euros. C’est une société lorraine qui a mis au point une boîte aux lettres intelligente qui a décroché la palme d’or de ces défis organisés par Les forums de la croissance et destinés à encourager l’innovation dans les PME.
La moisson 2012 des Défis PM3I aura été excellente pour la Loire. Deux des trois lauréats nationaux sont en effet issus de l’agglomération stéphanoise.