Dès le lendemain de la catastrophe climatique, Recoveo a mis en place une cellule de crise pour gérer les urgences et informer sur toutes les solutions à disposition des sociétés touchées.
"Dans la nuit du 5 au 6 octobre, 3 équipes de 3 personnes se sont relayées pour intervenir en urgence sur 3 cas critiques de systèmes RAIDs contenant des machines virtuelles, qui ont tous les 3 été traités avec succès et récupérés en moins de 24h", explique Florent Chassignol, dirigeant de Recoveo.
L'un de ces RAID contenant les données d'un hébergeur basé à Cannes, le succès de la récupération a permis ainsi de sauver plusieurs sociétés. Un autre de ces cas concernait les données d'une société de développement de logiciel. Au total, "plus d'une quarantaine d'entreprises" peuvent ainsi remercier la PME roannaise.
Double défi technique
Déjà sollicitée lors de la tempête Xynthia en 2010 et pendant les inondations en Ardèche en 2014, Recoveo dispose d'une solide expérience en matière de disques durs sinistrés suite à des inondations. Un savoir-faire qu'elle a, à nouveau, démontré ces derniers jours en relevant un double défi technique : jouer le contre la montre pour éviter la phase d'oxydation durant la phase de séchage et travailler sur des disques durs envoyés sans leur serveur RAID. "Ce qui oblige les techniciens à remonter les structures de fichiers à l'aveugle", précise Florent Chassignol.
En effet, dans l'urgence et avec la panique, la majorité des entreprises frappées par les inondations ne sont pas en mesure de fournir les éléments indispensables pour retrouver la configuration d'origine. Ce qui complique d'autant la récupération des données.
Une récupération pourtant capitale pour la reprise de l'activité et la survie de l'entreprise. En effet, plus de 80% des entreprises ayant perdu leurs données pendant 10 jours au plus ont des difficultés ou disparaissent dans l'année qui suit. Une statistique qui fait froid dans le dos et qui pourrait bien, in fine, alourdir sérieusement le bilan des inondations.
Spécialiste ligérien de la récupération de données informatiques, la société roannaise Recoveo (20 salariés à Roanne et Paris ; 1,2 M€ de CA) a décidé de se mobiliser pour venir en aide aux entreprises frappées par les violentes inondations dans les Alpes Maritimes.