Nouvelle-Aquitaine
Logement neuf : une production au plus bas depuis 25 ans en Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine # BTP # Conjoncture

Logement neuf : une production au plus bas depuis 25 ans en Nouvelle-Aquitaine

S'abonner

La Nouvelle-Aquitaine a enregistré une chute drastique de la construction de logements en 2024, particulièrement les maisons individuelles. Si un début de reprise est espéré courant 2025, l’inertie engendrera encore des dégâts.

La production de logements neufs en Nouvelle-Aquitaine n’a jamais été aussi faible depuis la fin des années 1990. Particulièrement pour le secteur de la maison individuelle — Photo : Caroline Ansart

Depuis 2010, il se construisait en moyenne 39 000 nouveaux logements en Nouvelle-Aquitaine chaque année. À fin septembre, le compteur était à 27 000. "Nous serons à -10 000 logements en 2024. Le niveau de production n’a jamais été aussi bas depuis la fin des années 1990", résume Sébastien Perruchot, le directeur de la Cellule économique régionale de la construction (Cerc) de Nouvelle-Aquitaine. "Ceux qui souffrent le plus sont les acteurs de la maison individuelle, avec des volumes divisés par trois. C’est vraiment en 2024 que l’activité a décroché dans la région."

"Le plancher est atteint"

Un décrochage visible dans tous les départements, mais particulièrement marqué en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques, qui regroupent à eux seuls 40 % de la production régionale de logements, reflétant la répartition de la population. En cause : une raréfaction du foncier et des prix de terrain élevés qui s’ajoutent à la suppression du prêt à taux zéro, aux coûts de construction et aux taux d’intérêt des prêts bancaires qui freinent les acquéreurs, notamment de maisons individuelles. "Les Landes ont aussi connu une baisse de logements neufs, mais le territoire a connu pire encore en 2014 ou 2015."

La bonne nouvelle est que, selon Sébastien Perruchot, "le plancher est atteint". La Cerc Nouvelle-Aquitaine table sur "une stagnation jusqu’à mi 2025 puis une reprise lente."

Lente reprise en 2025

"Nous sommes relativement confiants sur un léger rebond en 2025", confirme Benoît Arnaud, président du Pôle Habitat de la FFB de Charente-Maritime. "Les coûts de la construction sont stabilisés, nous espérons un retour du prêt à taux zéro pour tout le territoire et des taux d’intérêt à 3 %", argumente-t-il. Pour autant, la crise n’a pas dit son dernier mot. "Les constructeurs en sortiront plus rapidement parce qu’un projet met six mois à voir le jour quand un promoteur a besoin de deux ou trois ans. L’inertie est un facteur crucial."

"Il faut 18 mois à deux ans pour amortir une telle baisse d’activité", assure Sébastien Perruchot. "C’est un secteur très cyclique. Même si le collectif repart un peu, nous ne retrouverons pas le niveau moyen de production avant 2027."

La branche entretien/rénovation - qui représente plus de 50 % des entreprises du bâtiment dans la région et 57 % du chiffre d’affaires de la construction selon la Cerc (le logement représente 28 %) - se porte mieux, même si l’activité a été ralentie.

Nouvelle-Aquitaine # BTP # Conjoncture