Nantes
L’organisateur de marchés de Noël 2A Organisation se diversifie pour devenir un groupe
Nantes # Services

L’organisateur de marchés de Noël 2A Organisation se diversifie pour devenir un groupe

S'abonner

Thibault Delourme reprenait, en 2021, 2A Organisation, PME organisatrice du marché de Noël de Nantes et qui vient de décrocher celui de la Défense à Paris. Depuis, il a créé deux filiales et jeté les bases de nouveaux projets pour renforcer l’attractivité des commerces physiques.

Thibault Delourme, président de 2A Group, organisateur, entre autres, du marché de Noël de Nantes — Photo : Cyril Raineau

C’est signé : la PME nantaise 2A Organisation vient de décrocher, de nouveau, l’appel d’offres de Nantes Métropole pour l’organisation du marché de Noël (135 chalets). L’encre du paraphe est tout juste sèche au bas d’un autre contrat actant, pour la première fois et pour trois ans, l’orchestration de celui de la Défense à Paris (150 chalets). Après 2020, annus horribilis pour ce type d’événements, 2A Organisation rebondit. Et son nouveau dirigeant depuis 2021, Thibault Delourme, devrait atteindre fin 2022 les objectifs qu’il s’était fixés à échéance 5 ans. Soit entre 9 et 10 millions d’euros de chiffre d’affaires (2,5 M€ en 2020) pour un groupe qui prend progressivement forme.

"Réfléchir au modèle économique de demain"

2A Organisation a été fondé en 1998, par Annie Bertin qui lance alors le marché de Noël de Nantes. En 2021, elle cède l’entreprise à son fils. La PME nantaise de 40 collaborateurs pilote désormais, pour le compte de collectivités locales, également ceux de Paris la Défense, Angers, Boulogne-Billancourt et Rouen. 70 centres commerciaux répartis dans toute la France sont également clients pour leurs marchés de Noël. Les chalets déployés sont fabriqués par 2A Organisation depuis son atelier de Saint-Etienne-de-Montluc (Loire-Atlantique). En parallèle, tout au long de l’année "nous organisons des événements commerciaux éphémères" type guinguette, précise de dirigeant.

Parce qu’une crise en chasse une autre depuis 10 ans pour l’évènementiel et le commerce physique, "nous devons nous adapter et nous diversifier", remarque Thibault Delourme, rappelant que celle liée aux attentats a succédé au mouvement des Gilets jaunes, précédent le Covid et aujourd’hui celle sur le prix de l’énergie. "Il nous fallait réfléchir au modèle économique de demain qui nous apporte une certaine stabilité", poursuit-il.

"Des opportunités dans l’univers du commerce physique"

Dès sa première année à la tête de 2A organisation, il fonde "Square", une première filiale d’une nouvelle entité nommée 2A Group. Son activité consiste "à créer des concepts commerciaux autour de l’alimentation végétale en étant client de 2A Organisation. Ainsi, sur un marché de Noël, Square peut exploiter un stand sur ce thème. L’idée est d’être en mesure d’organiser un événement clé en main de A à Z".

Une autre brique du groupe a été empilée en 2022 avec la création de 2A Storage. Cette seconde filiale exploite à Malville (Loire-Atlantique) un bâtiment de 13 000 m², né de la réhabilitation d’une ancienne friche industrielle. L’investissement, dont il ne révèle pas le montant précis, se chiffre à "plusieurs millions d’euros". 6 000 m² abritent les chalets de 2A Organisation. Les 7 000 autres m²,  divisés en cellules, sont dédiés à de la location de zones de stockages pour des entreprises. En parallèle, sera aménagé en 2023 un tiers lieu comprenant un espace de restauration… géré par Square.

"Il y a beaucoup d’opportunités à fonder dans l’univers du commerce physique, lequel doit demeurer attractif. Certes, il est malmené par le commerce en ligne, mais nous avons besoin de créer de lieux de destination avec des animations. Cette expertise, nous l’avons, les centres-villes et les centres commerciaux, nous les connaissons." Son souhait : fonder, au sein de son groupe, des PME indépendantes qui coopéreront pour les faire grandir les unes les autres. Jusqu’à faire de 2A Group une ETI.

Nantes # Services # Commerce