Basée à Aix-en-Provence, la startup porte, avec ce nouveau tour de table, à 23,2 millions d’euros les fonds levés depuis son lancement. Cette levée de fonds s’inscrit dans la continuité de la confiance accordée par Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole, deux acteurs déjà présents au capital de Linxo depuis respectivement 2012 et 2015. Un nouvel acteur, MAIF, intègre à son tour le capital de l’entreprise.
L’assureur mutualiste avait déjà collaboré avec Linxo pour le lancement de son nouveau service digital et mobile, baptisé Nestor, en 2016. Avec cette levée de fonds Linxo va pouvoir développer un « assistant financier augmenté » qui a vocation à devenir le hub financier personnel des utilisateurs. Linxo a vu le jour en 2010, créée par Hugues Pisapia et Bruno Van Haetsdaele. « Nous ne venons pas du tout du monde de la banque. Notre seule expérience était d’être clients dans une banque et de suivre nos comptes régulièrement », commente en préambule Bruno Van Haetsdaele, qui poursuit: « Les banques envoient des relevés qui sont simplement des tableaux de chiffres, mais qui ne répondent pas aux questions que peuvent se poser les utilisateurs. Nous avons donc voulu créer un nouvel outil….». Linxo a donc conçu une application mobile qui a pour ambition d’apporter une nouvelle expérience dans le suivi des comptes. L’utilisateur peut regrouper tous ses comptes, même s’ils ne sont pas dans la même banque, dans une même interface totalement sécurisée. Linxo gère les comptes issus de 144 établissements bancaires. « Linxo se connecte automatiquement aux banques tous les jours et envoie notamment des notifications quand les comptes sont au plus bas ou lors de forte sortie ou entrée d’argent. Nous avons fortement travaillé sur la sécurité du système. Nous avons eu des financements de BPI France et nous avons été audités par les banques ».
Les algorithmes de l’application ventilent toutes les dépenses dans des postes budgétaires récurrents. « Nous redonnons le contrôle des comptes à nos utilisateurs ». L’entreprise fournit ainsi, sous marque blanche, son application à des entreprises comme Fortuneo, HSBC ou la Maif. Sous la marque Linxo, qui constitue, pour l’instant, l’essentiel du chiffre d’affaires de l’entreprise, l’application a d’ores et déjà franchi le million d’utilisateurs. Elle propose une base gratuite, puis, le modèle économique repose ensuite sur un forfait de 30 euros par an. « 61% des personnes enregistrent des dépassements de découvert et payent des agios. Avec notre application, il est possible d’éviter ces situation s».
Devenir un hub financier personnel
La start-up entend désormais devenir un hub financier personnel en développant un écosystème ouvert autour de sa technologie, tout comme le smartphone est devenu un hub de la vie numérique nomade. L’entreprise teste ainsi depuis plusieurs mois Linxo Connect, une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de faciliter la souscription à un service financier en connectant ses comptes disponibles sur Linxo à des services tiers. « Fort des enseignements de ces derniers mois, nous travaillons à poser les bases d’un écosystème ouvert. Les services qui utiliseront la technologie « powered by Linxo » offriront une vraie différenciation à leurs clients en leur facilitant drastiquement la vie » précise le co-fondateur.
En offrant aux utilisateurs la possibilité de décider à qui et quand ils peuvent ré-exposer leurs données financières personnelles, l’ambition de Linxo est de redonner aux utilisateurs le pouvoir d’agir et décider sur leur argent directement dans le creux de leurs mains.