Bretagne
Recrutement : comment le Groupe Roullier s’active pour doubler son activité en 5 ans
Partenaire Bretagne # Numérique # Ressources humaines

Recrutement : comment le Groupe Roullier s’active pour doubler son activité en 5 ans

Ce contenu a été réalisé par

Grand témoin de l'édition rennaise du Talent Connect Tour 2025, Fabien Boivent, directeur des ressources humaines du Groupe Roullier, a partagé son expérience et ses bonnes pratiques pour attirer des candidats et faire évoluer ses collaborateurs, dans un contexte de très fortes ambitions de croissance. Parmi ses préconisations : l'utilisation des outils digitaux.

Fabien Boivent, directeur des ressources humaines stratégiques du groupe Roullier, était le grand témoin de l'édition rennaise du Talent Connect Tour 2025 de LinkedIn — Photo : LinkedIn

«Nous souhaitions frapper un grand coup et nous faire connaître en tant qu’employeur qui recrute !» Fabien Boivent sait capter l’attention. Devant un large panel de cadres des ressources humaines réunis le 1er avril à Rennes à l’occasion du Talent Connect Tour 2025 de LinkedIn, le directeur des ressources humaines stratégiques du Groupe Roullier est revenu sur l’une des opérations phares mises en œuvre l’an passé par ce spécialiste de la nutrition végétale, animale et présent dans l’agroalimentaire.

«L’objectif était de recruter de futurs leaders en les accueillant en immersion durant une journée à Saint-Malo en compagnie d’une quinzaine de dirigeants du groupe.» Pour cela, le directeur des ressources humaines du Groupe Roullier a ciblé 1 000 candidats potentiels grâce aux services de LinkedIn. Une campagne digitale complétée par de l’affichage dans trois stations de métro parisiennes. Résultat : «40 candidats présents le jour J pour 5 personnalités recrutées » et « un impact positif sur notre marque employeur». Sans négliger l’effet booster « sur la fierté en interne ».

Une approche axée sur les compétences

Avec l’ambition «de doubler son activité d’ici 2030», l’industriel breton, qui réalise 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires aujourd’hui, a résolument décidé «d’investir dans l’humain», assure Fabien Boivent. «C’est l’une de nos spécificités, avec le fait d’évoluer dans des secteurs d’activité assez chahutés, d’être largement implanté à l’international et de brasser de multiples profils, des ingénieurs agro aux techniciens de maintenance, en passant par les informaticiens et les financiers.» Étoffer et former ses effectifs, «qui comptent déjà plus de 10 000 collaborateurs», constitue donc un défi permanent pour le Groupe Roullier. D’où le recours aux services de LinkedIn, «notamment via leur approche axée sur les compétences», explique le DRH Stratégiques.

Les bienfaits de l’intelligence artificielle

Faisant partie de la galaxie Microsoft, le premier réseau professionnel au monde propose en effet de nombreux outils, intégrant l’intelligence artificielle, «afin d’accompagner les entreprises dans leur stratégie de recrutement et de développement de leurs talents», enchaîne Boris Ivacheff, directeur commercial de LinkedIn. À la clé, entre autres : un gain de temps pour les recruteurs, des offres d'emploi plus efficaces, des profils mieux ciblés et de meilleurs taux de réponse. Des bénéfices d’autant plus notables au regard du potentiel de cette plateforme «qui ne se limite pas aux cols blancs parisiens», précise son directeur grands comptes, Sinclair Colas. Dans l’Hexagone, sur les plus de 30 millions de membres qu’elle compte, 75 % vivent en dehors de l'Île-de-France et plus de 5 millions sont des professionnels de terrain (qui occupent des postes peu ou pas qualifiés). Rien qu’en Bretagne, LinkedIn recense près d’un million de membres pour 32 000 compétences, ainsi que 45 000 entreprises. De quoi explorer les possibles pour les candidats comme pour les recruteurs, à l’image du Groupe Roullier.

Les prochaines étapes du Talent Connect Tour 2025

Organisée par LinkedIn, la troisième édition du Talent Connect Tour se tient dans six grandes villes de France. Après Lyon, Marseille, Bordeaux et Rennes, cet événement destiné aux professionnels des ressources humaines et aux dirigeants d’entreprise se rendra à Lille le 24 avril puis à Strasbourg le 29 avril. Au programme : décryptage des grandes tendances du marché du travail et témoignages d’acteurs clés des RH.

La rédaction du Journal des Entreprises n’a pas pris part à la réalisation de cet article.
Bretagne # Numérique # Agroalimentaire # Ressources humaines