L’entreprise varoise Poupe Poupi, spécialiste des cadeaux personnalisés pour enfants, s’apprête à franchir une nouvelle étape majeure : s’ouvrir aux marchés frontaliers de la France et faire de l’international un levier structurant de croissance.
De 5 à 25 % de parts de marché à l’export
L’ambition de son dirigeant et fondateur Jérôme Revirard est claire. Il espère réaliser 20 à 25 % de son chiffre d’affaires hors de l’Hexagone, principalement en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et dans des pays que sa boutique en ligne adresse déjà comme la Suisse ou la Belgique.
"Aujourd’hui, nous réalisons 5 % de notre chiffre d’affaires, 1,8 million d’euros en 2024, à l’export. L’international représente une suite naturelle à notre développement. Nous voulons faire rayonner l’art du cadeau personnalisé à la française et une certaine approche du e-commerce, basée sur l’émotion", précise Jérôme Revirard.
Alors que la période post-covid a été particulièrement porteuse pour Poupe Poupi, à l’image de tous les autres e-commerçants, le dirigeant compte aussi sur l’export pour retrouver une croissance à deux chiffres, à laquelle il confie "avoir pris goût", et qu’il enregistrait déjà avant la crise sanitaire.
Un site multilingue
Pour capter ces nouveaux relais de croissance, le site web, dont la dernière mouture remonte à 2019, s’offre une cure de jouvence et sera également traduit en plusieurs langues. L’investissement s’élève à 100 000 euros et est intégralement financé sur fonds propres, comme cela l’a toujours été depuis la création de l’entreprise en 2010. Née dans un garage de la Londe-les-Maures (Var), elle est installée depuis 2019 dans un local adapté à ses besoins.
Ce local abrite une équipe de 10 personnes en charge de la production, de la logistique et du service client, mais aussi le stock de plus de 3 200 références de produits, qui vont du doudou au sac à dos, en passant par la veilleuse ou la chaise de metteur en scène, qui fût le premier produit commercialisé. Bientôt, il accueillera aussi de nouvelles collections qualifiées d’exclusives, et qui sont, pour l’heure, en préparation.
Un atelier 100 % français
L’atelier de 150 m² accueille les machines servant à la réalisation de cinq techniques de personnalisation : broderie, gravure bois/métal, sublimation, stickers et marquage laser. "Nous maîtrisons l’intégralité de la chaîne en interne, de la fabrication au service après-vente. Nous investissons régulièrement pour tenir nos engagements en termes de délai et de qualité et ainsi faire la différence sur un marché particulièrement concurrentiel", confie l’entrepreneur, qui poursuit par ailleurs une démarche écoresponsable. "Pour répondre aux attentes du consommateur, nous adoptons une sélection plus durable des matériaux et des emballages 100 % recyclables", conclut-il.