Montpellier
L’incubateur Henera va propulser les start-up de la décarbonation
Montpellier # Production et distribution d'énergie # Réseaux d'accompagnement

L’incubateur Henera va propulser les start-up de la décarbonation

S'abonner

Créé au sein du BIC (Business & Innovation Centre) de Montpellier en partenariat avec EDF et SLB, Henera s’affiche comme le premier incubateur expert des énergies décarbonées. Il dévoile une promotion inaugurale de quatre start-up.

Michaël Delafosse, président-maire de la Métropole montpelliéraine, entouré des pépites et partenaires d’Henera — Photo : Anthony Rey

Montpellier Méditerranée Métropole (3M) a dévoilé, en juin dernier, une ambitieuse feuille de route visant à structurer la filière locale des énergies renouvelables (4 500 emplois) en cluster identifiant sur le plan national. Elle franchit un cap en inaugurant Henera, une nouvelle structure créée au sein de la Halle de l’Innovation, pôle majeur du BIC (Business & Innovation Centre) de Montpellier, pour accompagner les start-up développant des innovations dans le domaine des énergies décarbonées (aux stades de la production, de la distribution, du pilotage, etc.). "Il existe une cohérence entre la politique de la Métropole et les acteurs de l’innovation dans les énergies décarbonées. C’est pourquoi nous proposons d’appliquer la logique de "bac à sable" (tester l’innovation sans l’obligation de respecter le cadre réglementaire en globalité, NDLR) à une structure de ce type", déclare Michaël Delafosse, président-maire de 3M.

L’expertise de deux industriels

Henera est en effet lancé par 3M en partenariat avec deux industriels phare du secteur : EDF et SLB (ex-Schlumberger). Aux côtés des équipes du BIC, ils mobiliseront des experts métiers pour accompagner les start-up sélectionnées et pour leur permettre de tester leurs solutions dans des conditions industrielles. "Henera concrétise une ambition portée avec la Métropole depuis 18 mois. Nous avons la conviction qu’on peut développer des projets en combinant les atouts du territoire, qui forme déjà un hub efficient, et ceux d’EDF, leader mondial des énergies décarbonées", se félicite Sylvain Vidal, directeur de l’action régionale d’EDF Occitanie (9 500 salariés).

Un nouveau vivier d’innovation

Après l’appel à candidatures, la première promotion d’Henera intègre 4 start-up : CO2 Pulse (solution prédictive pour réduire les émissions de la chaîne logistique), E-Ethylène (électrolyseurs produisant de l’éthylène à partir du CO2 industriel), Renvo (solution pour reconditionner les parcs éoliens) et Tellus AI (intelligence artificielle pour améliorer la prédiction climatique). Déjà au travail depuis juin, elles bénéficieront d’un programme d’accompagnement de neuf mois. "Il faut décarboner massivement l’énergie, mais c’est un énorme défi technologique. Nous avons besoin de start-up pour le relever. C’est un modèle économique qui fonctionne bien pour l’Occitanie, comme le montrent Henera ou EDEN (cluster biterrois formé autour du projet Genvia, NDLR)", apprécie Olivier Peyret, président France de SLB (200 salariés à Montpellier).

Adresser les problématiques de croissance

Au sein des pépites accompagnées, les attentes autour d’Henera varient selon le stade de maturation des projets. "En permettant de projeter le risque météo sur les prochains jours ou mois, notre solution intéresse d’abord les assureurs et les services financiers. Henera fait sens pour nous aider à développer cette verticale", commente Léo Lemordant, cofondateur de Tellus AI. Au-delà, les 4 start-up espèrent lever rapidement des fonds pour tester des démonstrateurs, comme E-Ethylène qui prévoit d’installer le sien sur un premier site d’ici 24 mois, ou CO2 Pulse, qui en finalise un avant d’enclencher la phase commerciale dans les mois à venir. Afin de soutenir, entre autres priorités, les start-up dans leur trajectoire de financement, la Métropole prévoit de nouvelles annonces autour de ce hub émergent lors d’Energaïa, le salon international des énergies renouvelables organisé à Montpellier, dont la prochaine édition est prévue en décembre.

Montpellier # Production et distribution d'énergie # Réseaux d'accompagnement # Transition énergétique # Collectivités territoriales # Innovation