Isère
L'immobilier, nouvel axe de croissance du groupe MG
Isère # Immobilier

L'immobilier, nouvel axe de croissance du groupe MG

Le groupe Magnin-Gecors (MG) lance une nouvelle structure, MG PI, visant à accompagner les acteurs de l'immobilier. En parallèle, la société d'expertise comptable vient d'investir dans l'agrandissement de son siège à La Ravoire.

L'histoire du Groupe MG avec les professionnels de l'immobilier n'est pas tout à fait nouvelle : « Nous avons toujours eu une frange de notre clientèle dans l'immobilier, avec un service spécifique dans les années 1980 qui a été fermé lors de la crise en 1992 », se souvient Franck Di Bin, directeur général du groupe Magnin-Gecors (MG). C'est la présence d'un associé, spécialisé dans le secteur, qui a remis le projet d'une filiale spécialisée dans l'immobilier, MG PI, au goût du jour. « L'idée est d'offrir des services de comptabilité et de fiscalité, mais aussi de se positionner en soutien aux entrepreneurs du secteur qui cherchent un partenaire financier, une GFA, etc... ». La clientèle ciblée ? Les néo-promoteurs. « Pour l'instant, une filiale a été créée et une équipe a été formée autour de notre associé Laurent Cartier, et demeurera à Drumettaz jusqu'à ce que l'activité décolle », détaille Franck Di Bin. L'objectif est d'atteindre les 500 000 euros de chiffre d'affaires dans les trois prochaines années sur ce segment. À l'échelle du groupe, MG PI est le premier site bâti autour d'un expertise métier. « Jusqu'ici, l'ensemble de nos filiales visaient à couvrir une zone géographique », rapporte le directeur général. Ce dernier n'exclut pas de recourir un jour au même format pour d'autres marchés, comme la pharmacie.

Un glissement opéré vers le conseil

Spécialisé dans l'expertise comptable, la fiscalité et la fonction paie, le groupe MG s'était déjà ouvert dans les années 2000 aux services visant à accompagner les dirigeants sur l'ensemble de leurs problématiques. « Nous avons développé des métiers du conseil autour du secteur juridique ainsi que des cellules d'aide à la transmission et la création», précise Franck Di Bin. « Nous enregistrons un chiffre d'affaires de 34 millions d'euros en 2016, contre 32,7 millions en 2015. Il nous manque encore quelques compétences pour couvrir l'ensemble des problématiques des dirigeants, comme les sociétés d'avocat ou de notariat, jusqu'ici interdites par la loi », rappelle le directeur général. Compte-tenu de cette croissance, la société n'en finit pas de grandir. Elle vient d'investir une enveloppe de 3 à 4 millions d'euros dans l'agrandissement de son siège, situé à la Ravoire. Celui-ci passera ainsi de 2 500 m2 à 4 000m2, pour une livraison prévue en avril 2018.

À la conquête de l'Hexagone

Constituée autour d'une holding mère, le groupe MG a choisi de se développer jusqu'ici par de la croissance externe, avec 23 filiales qui lui ont permis de mailler le territoire. Le tout, toujours en autofinancement. « L'argent est mieux placé dans notre cabinet que dans les banques. Dès que l'on peut, on réinvestit », glisse le dirigeant. Présent pour l'instant sur les deux Savoie et l'Isère, le groupe MG envisage de nouvelles opérations de croissance externe pour se déployer dans de grandes villes comme Lyon ou Paris. « Nous serons obligés d'aller à Paris si nous voulons viser ensuite l'international. Quitte à ne pas passer uniquement par des filiales, mais par une forme de franchises auxquelles on pourrait apporter des services centralisés », glisse Franck Di Bin. Pour l'instant, le groupe MG a intégré le réseau d'experts comptables HLB, présent dans 136 pays, afin de mettre un premier pied sur la scène mondiale. « Cela nous donne des adresses de confiance à recommander à nos clients qui souhaitent aller à l'export. En retour, on espère que des clients internationaux puissent arriver en France par ce biais», ajoute Franck Di Bin.

Isère # Immobilier