Déjà présente près d’Arras, en région parisienne et en Rhônes-Alpes, la foncière belge Montea (466 M€ de CA, 18 salariés) renforce son implantation dans la région. Outre un projet en cours près de Cambrai, le groupe a choisi la région lilloise, et plus particulièrement, Camphin-en-Carembault, pour installer son LilPark. Un parc logistique de 103.000m², qui accueillera deux grands bâtiments destinés à la location, et modulables selon les besoins de l’utilisateur. Entrepôts et bureaux sont prévus, sur une surface totale de 42.500 m².
Un site facile d'accès
Avec respectivement 18 et 39 portes à quai, une aire de manoeuvre de 35 mètres et de grands parkings pour les poids-lourds et les véhicules légers, le site se veut avant tout facile d’accès. D’autant plus qu’il se situe à une centaine de mètre de l’autoroute A1, souligne Dirk de Pauw, président de Montea.
La foncière ayant obtenu tous les permis et autorisation nécessaire, elle s’apprête à démarrer la phase de travaux - et donc de commercialisation, puisqu’il n’est pas question, pour Dirk de Pauw, de lancer la construction "à blanc". Des contacts encourageants sont en cours avec différents interlocuteurs, assure Jean de Beaufort, le directeur France de Montea, si bien que le calendrier prévu par le groupe devrait être respecté.
Neuf mois d'attente maximum
Après les appels d’offre, qui ne vont pas tarder à être lancés, les travaux devraient démarrer début 2016. Le premier bâtiment sera livré fin 2016, le deuxième, en février 2017, mais les délais peuvent être raccourcis, assure Montea, qui garantit à ses futurs clients une durée de 9 mois entre la signature du bail et l’entrée dans les locaux. Le marché n’ayant pas encore été attribué, le montant total de l’investissement n’est pas communiqué.