En juin dernier, le village JouéClub de Lille faisait part de ses difficultés. Jusqu'alors installé dans le centre commercial des Tanneurs, le distributeur de jouets perdait 200.000 € par an en raison d'une fréquentation insuffisante, couplée à un loyer trop élevé. Depuis, une solution a été trouvée pour que l'enseigne ne quitte pas définitivement la métropole : le village JouéClub va finalement s'installer sur le parc commercial Héron Parc, à Villeneuve d'Ascq. Un nouvel emplacement au sein d'un autre centre commercial, très fréquenté cette fois et qui lui permet de payer un tiers de loyer en moins. Avec ses nouveaux quartiers, JouéClub compte atteindre l'équilibre à l'horizon 2018/2019 et estime pouvoir y réaliser dès les premières années un chiffre d'affaires de 2,2 M€. L'ouverture du village JouéClub de Villeneuve d'Ascq est prévue en avril prochain. Il s'étendra sur 1.200 m².
De 16 à 9 salariés
L'ensemble des salariés ne suivront toutefois pas le déménagement du village JouéClub de Lille à Villeneuve d'Ascq. Parmi les 16 que comptait le magasin lillois, seuls 9 intègreront celui de Villeneuve d'Ascq. Un plan de départs volontaires a été mis en place et, au moment où nous écrivons, quatre salariés y ont eu recours. Des postes sont ouverts pour eux dans les trois autres magasins en propre de l'enseigne (en plus de celui de Lille), situés à Aéroville, Paris et Lyon. Faute de solutions, l'enseigne aura recours au licenciement économique. Pour transformer ce nouveau départ en réussite, JouéClub mise sur son fonds de clients à Lille : "Nous avons 14.000 cartes de fidélité", note Hélène Froidure, directrice du futur magasin, comme du précédent. Celui-ci comptera 15.000 références.
A propos de JouéClub
Née en 1982, la coopérative JouéClub a son siège à Bordeaux et des capitaux 100% français. Elle compte 358 magasins, dont quatre en propre, et annonce l'ouverture d'au minimum 12 magasins d'ici décembre 2016 : "C'est notre rythme de croisière", commente Alain Bourgeois-Muller, P-dg de JouéClub depuis quatre ans. Aujourd'hui, 80 % des magasins se situent en périphérie de centre-ville. JouéClub a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 623 millions d'euros, soit une hausse de 3,8 % sur l'année : "Nous avions connu une croissance de 4,7 % en 2014. Nous sommes très satisfaits du résultat 2015 même si nous avons perdu des points de progression en raison des attentats et de la Cop21", indique le dirigeant. L'enseigne a enregistré 7 fermetures de magasins en 2014/2015 : "il s'agissait essentiellement de dirigeants qui partaient à la retraite sans avoir trouvé de repreneurs", explique Alain Bourgeois Muller. Selon le dirigeant, aucune fermeture n'est pour le moment prévue sur l'année 2016.